Psio avis : opportunité professionnelle ou illusion totale ?

Produits et Opportunité PSIO de Psychomed, Avantages & Inconvénients


BY Jean-Philippe Sportich, le 1 Février, 2024


Ambassadeur.drice Psio : un avis sur ce métier. (Photo :psio.com)

Revue résumée

La marque:


Psio

Secteur :


Bien-être émotionnel

Droit d'entrée :


$45

Résumé:


Une opportunité d'affaires dans le domaine des thérapies par la relaxation.

Et si tout ce qu’on vous avait dit sur la relaxation était faux ? Ou à l’inverse, comme les hirondelles, les nouvelles technologies n’annoncent-elles pas non plus un printemps de progrès ? 

Dans le secteur du bien-être, les technologies font toujours leur effet.

Elles semblent véhiculer une promesse de mieux-être, de détente, voire de thérapie, supérieure à des pratiques et techniques naturelles.

Tantôt on vous parle de biorésonance, avec des machines qui repèrent les anomalies électromagnétiques, tantôt on vous vante les appareils qui rajeunissent le visage. Les fauteuils de massage, les masseurs cervicales, les équipements anticellulitiques, la gamme des appareils est large et profonde. N’oublions pas la génétique qui s’est invitée au bal, avec des sérums qui ciblent le génome humain, en déclassant du même coup toute la cosmétologie traditionnelle. Mais qu’en est-il de la vérité des faits ? Ces procédés, sont-ils tous fondés à vous soulager, vous détendre, ou vous délester des dégâts du temps ?

Quelques technologies s’appuient sur des données scientifiques avérées. Pour d’autres, la discussion est ouverte.

Quoiqu’il en soit, d’un point de vue commercial, vendre des instruments procure un avantage concurrentiel. Car cela véhicule une scientificité sous-jacente, susceptible de garantir la véracité des avantages.

Nous n’examinerons pas le bien-fondé de l’ensemble du secteur des beauty-tools et autres outils sophistiqués du bien-être. Je vous propose que l’on s’arrête sur une seule de ces technologies. Histoire d’aller dans le détail de la réalité des faits. Sans oublier l’opportunité professionnelle qu’elle peut représenter. Je veux parler de cet appareil au nom aussi étrange que difficile à prononcer : le Psio.

Ce produit high-tech qui se présente comme une révolution dans l’univers de la relaxation respecte-t-il son engagement ? Ne serait-ce pas un effet placebo bien emballé dans une information pseudo-technique ? Au-delà des possibilités technologiques, quel potentiel d’une opportunité d’affaires le Psio démontre-t-il ? La société qui le commercialise a choisi le business model du MLM. N’est-ce pas contre-indiqué ? 

Voyons ça de plus près !


La fascination du marché pour les technologies est-elle un atout pour les vendre ?

LE MARCHÉ DE LA RELAXATION.

Dans une société anxiogène comme la nôtre, comment ne pas penser que les techniques de relaxation représentent un marché ? Et ce n’est un secret pour personne que le secteur du bien-être est en pleine expansion. Il pèserait 4200 milliards de dollars au plan mondial, selon Etudes-et-analyses.com

Cela génère une offre pléthorique où les acteurs sont aussi nombreux que variés. La relaxation serait une étoile parmi d’autres dans une galaxie de concepts qui revendiquent une singularité.
Pour calmer le mental, ou gérer votre humeur, vous n’avez que l’embarras du choix des approches anti-stress. 

Un marché concurrentiel.

Les approches sont nombreuses.

La marche consciente pour chasser les soucis. La marche afghane pour trouver un calme intérieur. Vous faire masser pour réduire le stress. (1 français sur 5 y a recours, source) L’imagerie mentale (visualisation) pour traverser les moments difficiles. La musique relaxante pour lutter contre l’épuisement du mental ou les troubles du sommeil. Et tant d’autres qu’on pourrait en rédiger un dictionnaire entier. Ce marché est donc très concurrentiel. Mais toutes les générations sont concernées. Et constituent autant de segments de marché. Vivre mieux est l’obsession la mieux partagée du monde.

Avoir les idées claires nous prémunit de prendre les décisions que nous regretterions. Le chemin de la clarté est un parcours de détachement. Tout semble plus évident quand l’âme est détendue.  

}

{

La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur. Jacques Salomé


Tous concernés par soulager le stress !

Est-ce la raison pour laquelle est imposé au corps humain, comme à tous les êtres vivants, la fonction vitale de dormir ?

Les aspérités de la vie ont de quoi causer un trouble permanent de la psyché, anti-thèse de la relaxation. Si donc en arrière-plan de la pensée, se jouent et se rejouent des raisons de s’inquiéter, de s’agiter, de se questionner, alors se relaxer devient un défi pour nous tous.

C’est bien connu que la plupart de nos décisions sont fondées sur la peur. Qui entraînent dans un cercle vicieux des situations toujours plus anxiogènes.

Comme le sommeil, se relaxer est une fonction vitale. L’organisation mondiale de la santé range le stress dans la catégorie des maladies se répandant le plus rapidement dans le monde. 

C'est dans ce contexte que Stéphane Dumonceau-Krsmanovic, Thierry Pierson, Nicolas d’Offay fondent Psychomed en 2007.

L'INVENTION DU PSIO.

Bien avant cette période, les concepts dont le Psio est porteur étaient déjà introduits en milieu médical. Nos fondateurs parlent d’audiocament, de méta-relaxation, d’audiomédecine, de turbo sieste.

Les concepteurs du Psio associent luminothérapie et relaxation.

La luminothérapie a des bases scientifiques avérées. Il faut remonter en 1903. Ryberg Finsen, médecin danois, reçoit le prix Nobel de médecine pour ses découvertes de l’effet des radiations lumineuses sur certaines maladies.

En 2007, la Haute Autorité de Santé (HAS) reconnaît les bienfaits de la luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière.

En quoi consiste la luminothérapie ? Le soleil est notre meilleur allié pour un sommeil réparateur et une santé zen assurée.

Que ce soit à travers le traitement de votre peau ou par irradiation, il est important de prendre la mesure des dangers et des bienfaits de la profusion de soleil. Techniquement, il s’agira de s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil.

L’ancêtre du Psio remonte à 1988, avec l’invention du THETA +, conçu par Stéphane Dumonceau. C’est un appareil dont les fréquences se règlent manuellement.

EXPLICATIONS.

Forts de 30 ans d’expériences cliniques, les concepteurs ont mis au point des lunettes de luminothérapie, équipée d’écouteurs et d’un lecteur audio.

La lumière émise varie selon les programmes, soit continue, soit pulsée. L’appareil conjugue une série de disciplines calmantes : luminothérapie, chromothérapie, sophrologie, méditation, relaxation et dans une moindre mesure musicothérapie. Une contre-indication est signalée pour l’épilepsie. De façon générale, je recommande cependant de consulter votre médecin, pour avis.

En consultant un professionnel de la santé, le mieux est de lui fournir des fiches techniques. S’il ne connaît pas en effet l’appareil et sans référence aucune, il n’aura pas d’avis.

Le Psio a l’avantage rationnel d’avoir été testé en milieu clinique depuis plus de 20 ans. Ce sont les domaines de la dentisterie, du sommeil, de la médecine préventive, et même les salles de réveil qui ont servi de contextes d’étude.

Ce dispositif objectivement innovant a suscité l’intérêt de la NASA. Réguler le décalage horaire et le stress des astronautes furent au centre de l’attention accordée à cette technologie. 

La technologie du Psio a attiré l'attention de la NASA.

Outil de méditation assistée, le Psio permet d’accéder à des séances de relaxation profonde, quand on veut et où l’on veut, et possède d’innombrables avantages. Jugez-en :

  • Lutter contre la fatigue chronique.
  • Récupérer un sommeil réparateur.
  • Freiner le surmenage intellectuel.
  • Démarrer vos journées en pleine forme grâce à des séances de lumière appropriée.
  • Bénéficier de turbo sieste dans l’après-midi.
  • Stopper les pensées ruminantes.
  • Peut préparer au remplacement des somnifères, anti-dépresseurs et anxiolytiques.
  • Gérer son apnée.
  • Atteindre le lâcher-prise.
  • Libérer les tensions pour favoriser une ouverture aux suggestions positives.
  • Combler le manque de lumière.
  • Améliorer les fonctions cognitives en conséquence.


L'art de bien utiliser cet appareil se découvre dans ce manuel.

CONSEIL

PRATIQUE


RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES.

À voir tous ces avantages, on peut craindre un abus de qualificatifs sous la houlette des responsables du marketing. En fait, cette technologie n’est que le résultat ou le produit de ce que nous enseignent la relaxothérapie et la luminothérapie depuis toujours. En quelque sorte, il n’y a rien de nouveau.

De plus, je ne crois pas avoir déjà vu une technologie autant assorties de références scientifiques. Cela dit, en tant que marketeur, un effet pervers apparaît qui peut freiner les ventes et qui se nomme : trop beau pour être vrai. C’est donc un produit qui ne s’explique pas mais qui se démontre.

Cela concerne autant la démonstration de l'appareil que l'énonciation des références scientifiques. En matière de références hospitalières, vous en trouverez ici.

Quant aux explications techniques, il est intéressant de consulter ce document.

LE CONCEPTEUR DU PSIO.

Stéphane Dumonceau-Krsmanovic n'arrive pas de nulle part. Professeur de physiothérapie de l'université de l'université libre de Bruxelles (1985), il est très spécialisé en préparation mentale à la compétition sportive. Ce qui l'amène à conduire des recherches sur la relaxation dont les techniques sont nombreuses : sophrologie, cohérence cardiaque, caisson d'isolation sensorielle, biofeedback, etc. Il invente des protocoles dans le domaine et les concepts qui vont avec : audiocament, turbo-sieste...

Faites chanter vos neurones, paru aux Editions du Souffle d'Or, est un titre qu'il publie en 1997. C'est un livre qui vous intéressera si vous êtes sensible au champ passionnant des études sur la structure de la conscience. 

Stéphane Dumonceau                            Crédit photo : les-nouveaux-voyageurs.com

CELA VOUS OFFRE-T-IL UNE OPPORTUNITÉ PROFESSIONNELLE ?

Cette présentation apporte un éclairage sur le potentiel économique de cette technologie.

Une conférence sur l'opportunité professionnelle.

Chapitrage de la vidéo.

  • 1 ‘ 33 : historique du Psio, 10 ans de maturation de la technologie en milieu hospitalier.
  • 2 ‘ 46 : imaginer un produit sans câble, 6 ans de R&D.
  • 3 ‘ 23 : sortie en 2013 au salon de las vegas, Consumer Electronics Show (CES).
  • 3 ‘ 38 : d’où vient le nom de marque PSIO ?
  • 4 ‘ 25 : à qui s’adresse cette conférence ? 3 publics distincts.
  • 5 ‘ 12 : état des lieux sociétal, évolution croissante de l’anxiété collective.
  • 6 ‘ 36 : les crises, génératrices d’opportunités à saisir.
  • 6 ‘ 59 : un tournant vers une digitalisation de l’activité, ce qui élargit le potentiel de commercialisation.
  • 7 ‘ 35 : l’opportunité professionnelle en 4 points.
  • 8’ 23 : le marché.
  • 9 ‘ 00 : le produit, synergie de sons, de musique, de lumière, de couleurs, de suggestion et de sophrologie; stimulation de la glande pinéale.
  • 11 ‘ 55 : modalités d’utilisation de l’appareil.
  • 12 ‘ 30 : différences fondamentales entre méditation et relaxation.
  • 13 ‘ 42 : définition des audiocaments, un produit reconnu par le ministère de la santé, autorisation de distribution en pharmacie (Belgique).
  • 17 ‘ 24 : des clients prestigieux dont la NASA.
  • 17 ‘ 59 : les valeurs et historique de la société.
  • 19 ‘ 22 : accessoires en guise de produits additionnels dont des solutions aromatologiques.
  • 21 ‘ 01 : montant des investissements dans cette recherche.
  • 21 ‘ 10 : croissance forte du chiffre d’affaires depuis 2015 et soutiens institutionnels.
  • 21 ‘ 57 : la vision de la société : l’auto-régulation thérapeutique.
  • 24 ‘ 39 : une stratégie de développement sur 4 segments de marché.
  • 25 ‘ 57 : témoignage produit.
  • 27 ‘ 42 : modalités pour bénéficier d’une séance découverte.
  • 29 ‘ 29 : l’opportunité d’affaires, 2 grandes familles d’ambassadeurs, et stratégies de vente.
  • 32 ‘ 40 : plan de carrière, 7 qualifications.
  • 4 ‘ 53 : plan de rémunération.
  • 36 ‘ 19 : les avantages de cette opportunité professionnelle.
  • 40 ‘ 00 : présentation su Psio Store.
  • 40 ‘ 45 : témoignage business.
  • 51 ‘ 35 : Questions / Réponses.
  • 51 ‘ 46 : Les audiocaments sont-ils reconnus en France ?
  • 52 ‘ 44 : Quel est le prix du Psio ?
  • 53 ‘ 23 : Avez-vous des retours d’expérience sur des gens qui pratiquent la sophrologie ?
  • 56 ‘ 03 : Quelle séance choisir pour débuter en méditation ?
  • 57 ‘ 10 : Y-a-t-il des effets secondaires neurologiques ?
  • 57 ‘ 20 : Le client peut-il payer en plusieurs fois ?
  • 58 ‘ 06 : Existe-t-il des contre-indications ?
  • 58 ‘ 36 : Un ambassadeur a-t-il accès à un back office pour gérer l’activité ?
  • 59 ‘ 16 : y-a-t-il un créneau horaire de préférence pour la méditation ?
  • 1 : 10 : est-il possible d’acquérir en premier achat le psio pro plus avec un tarif ambassadeur ?
  • 1 : 02 : 54 : Peut-on essayer le psio avant de l’acheter ?
  • 1 : 03 : 27 : combien de modèles de Psio existe-t-il ?
  • 1 : 05 : 25 : est-ce que les résultats sont similaires aux Neuro-feedbacks ?
  • 1 : 05 : 55 : remerciements.

PLAN DE RÉMUNÉRATION.

Je le dis à longueur de temps. L'évaluation d'une opportunité d'affaires ne s'évalue pas qu'au seul critère de la rémunération. C'est un tout qui doit retenir votre attention et votre discernement : les valeurs de l'entreprise, les méthodes de travail notamment pour trouver des clients, l'équipe de direction, les produits. 

Bien entendu, la structure de la rémunération compte et il ne faut surtout pas se laisser aveugler par la fascination que peut exercer un produit et l'envie qui s'ensuit de le vendre. Il y a en effet des règles d'un bon plan de rétribution en marketing de réseau, dont on parlera un peu plus bas. 

Je trouve plutôt convaincante la présentation en vidéo ci-dessous, exceptée cette affirmation selon laquelle reverser 50 % du CA à un réseau de distributeurs serait unique. Unique, tout de même pas ! Il existe en effet des marques qui vont jusqu'à 60 %.

L'opportunité d'affaires en tant que telle à partir de: 2 '45.

Ce qui suit est inspiré de ce document.(Source : psio.com)

Deux principes régissent le plan de rémunération lié au Psio : rémunérer la recommandation et "offrir une perspective d'évolution" à celles et ceux très engagés. 

Cette évolution est à comparer avec un plan de carrière jalonné de 7 positions.

7 qualifications. Notez la comparaison avec les chakras et leur couleur. (Source : psio.com)

Dans la mesure où vous décidez d'en faire un métier, une étape importante est de devenir ambassadeur certifié. Pour ce faire, il faut en passer par une formation et une agréation. L'entreprise agrée votre demande de bénéficier des avantages d'un ambassadeur actif. Cet examen s'effectue en ligne et doit être réussi à 75 % au moins. C'est une qualification plutôt rare en marketing de réseau, et sans doute pour un mieux dans la vie d'un réseau.

Vous démarrez en suivant ce parcours. (Source : psio.com)

Pour faire court, vous gagnez 30 % sur la vente des appareils et des commissions d'équipe sur 6 niveaux (Niveau 1: 10 %, N2 : 5%, N3 : 5%, N4 : 5%, N5 : 3%, N6 : 2%)

Discussion

POINTS FAIBLES
ET FORTS.

L’entreprise Psychomed a choisi d’externaliser sa commercialisation. Elle confie à des indépendants la recherche d’une clientèle en offrant à ces derniers la liberté de choisir leurs objectifs. C’est une stratégie pertinente puisque l’appareil nécessite des explications et des démonstrations pour en percevoir l’intérêt.

Les magasins spécialisés, comme Darty ou Boulanger, ne dispensent pas cette expérience à leurs clients, surtout si ceux-ci ne demandent pas d’informations sur les produits.

Par conséquent, du point de vue de l’entreprise, le choix du marketing relationnel est un point fort, sauf à consacrer des budgets publicitaires pharaoniques dont la fonction serait d’éduquer le marché. C’est que la marque Dyson a mis en oeuvre pour justifier le prix de ses aspirateurs.

Du point de vue de l'intérêt de l’ambassadeur, en revanche, la discussion est ouverte.

Je ne dirais pas que le plan de rémunération est épatant. Il ne prend pas en compte que le chiffre d’affaires principal repose sur la vente de l’appareil, par définition non renouvelable. Certes quelques produits, comme les huiles essentielles, peuvent apporter du « réassort », mais il me semble que cela doit être marginal.

L’idéal eut été d’ailleurs de proposer un appareil qui ne fonctionne qu’avec un reconsommable. Un bon exemple de ce type d’appareil rentable, vous le trouvez chez Nu Skin, un spécialiste mondial des Beauty Tools. 

Ce qui cependant peut sauver la rentabilité de vos efforts de prospection est de louer l’appareil. Mais je ne suis pas sûr non plus que les durées de location soient significatives. Ce serait intéressant qu’en commentaires vous partagiez votre expérience si tant est que vous soyez un ambassadeur de la marque.

Le graal en MLM est de toucher des revenus confortables, avec une régularité de métronome, parce que l’essentiel du chiffre d’affaires se constitue d’un taux élevé de renouvellement des commandes. 

Pour autant, il ne suffit pas de vendre des produits de consommation à rotation rapide. Car la qualité exceptionnelle n’est pas toujours au rendez-vous dans l’ensemble de la profession. Rendre « accroc » une clientèle est plutôt rare en MLM, il faut le dire.

Une solution a été d’inventer les offres à abonnement. Les voyages, les applications logicielles, les programmes de fidélité ultra-avantageux sont quelques exemples de ce type d’offres en marketing de réseau. 

Sauf omission de ma part, je n’ai pas noté chez Psychomed une offre à abonnement. Certaines marques en MLM en ont fait le coeur de leur business pour installer de la stabilité. Je dis ça, je dis rien.

Nous parlons du produit en tant que tel, la raison d’être d’une entreprise.

En MLM, il existe en fait deux produits. Ce que la marque commercialise et… son plan de rémunération.

Elle doit à la fois convaincre des consommateurs et des distributeurs. Dynamiser un réseau se réalise à l’appui de ce que l’entreprise prévoit pour « chouchouter » ses partenaires. Comme on parle de R&D pour développer de nouveaux produits, l’inventivité est requise également pour soutenir l’intérêt d’entrer dans un réseau de distributeurs. Et y rester. Or cet aspect ne semble pas transparaitre chez Psychomed. Comme pour tout dans cet article, je ne demande qu’à être contredit en commentaires.

Le plan de rémunération est certes au centre d’une politique de recrutement. D’ailleurs, on connaît des marques qui vont jusqu’à breveter leur modèle de rémunération. Et c’est certain, cela a son effet. Mais tout ne se réduit pas non plus à des questions d’argent pour attirer du monde qui veuille distribuer une marque.

Un élément central que l’entreprise Psio n’utilise pas et qui pourtant existe en son sein est le suivant. L’appareil Psio est un bijoux technologique, qui confine au haut de gamme. Or si vous observez bien leur communication en général : PDFs, site web, page Facebook, etc, tout cela semble en décalage avec la dimension de leur produit. Imaginez l’iPhone présenté en l’absence de tout l’éclat que l'on connaît et qui fait l’image de marque d’Apple. Nul doute que les volumes de ventes seraient différents. 

Psio gagnerait par conséquent à s’inspirer des codes du luxe. Cela soutiendrait la justification des prix. Et surtout, un sentiment d’appartenance grandirait chez les ambassadeurs « branchés business ». Ce qui porte sur le design de la communication vaut également pour le plan de rémunération. Qui peut-être ne fait pas assez rêver. J'ai du mal à me projeter devenant millionnaire grâce à cela. 

L'avantage néanmoins du plan de rémunération actuel est sa simplicité. Laquelle favorise la duplication. 

COMMENT JE VENDRAIS CE PRODUIT ?

J'ai crée un immense réseau avec une technologie brevetée pour effacer les rides. Il n'y a en effet rien de plus simple que d'offrir une démonstration et de faire constater les résultats en dix minutes. C'est très puissant d'approcher des prospects en leur offrant gratuitement une expérience sensorielle, voire émotionnelle. À strictement parler, il n'y a rien à vendre, juste à constater. Et vous laissez ce prospect décider par lui-même d'aller plus loin ou non. 

Reste à trouver des personnes qui acceptent de se prêter au jeu. Une idée comme une autre est de collecter des témoignages vidéo ou par écrit. Vous cherchez à vous faire connaître et vous avez besoin de constituer une sorte de portfolio. Vous sollicitez donc vos contacts en leur demandant ce service de vous offrir leur témoignage, en échange d'une prestation gratuite (la démo du Psio). 

C'est redoutable de montrer à un client potentiel une kyrielle de témoignages de satisfaction. N'arrêtez jamais d'en recueillir !

J'imagine que les ambassadeurs chez Psychomed ont d'autres atouts dans leur manche pour conduire leurs clients à passer une commande. Mais ils ont probablement ce défi universel de dénicher des prospects en flux permanent.

Les réseaux sociaux constituent une réponse, à condition de prospecter en local. Si vous avez besoin d'aide, cette formation par e-mail au social selling pourra être utile, en suivant ce lien.

Un bon conseil que je crois pouvoir vous donner est de ne pas communiquer sur la marque Psio. Si il y a une marque à mettre en avant, c'est vous-même. Faites-vous connaître en parlant de relaxation, de gestion du stress et inspirez-vous de l'approche de Simon Sinek.

CONCLUSION

Il me manque des informations pour conclure définitivement. En l'absence en effet de connaître les projets et les intentions de l'équipe de direction, évaluer une opportunité d'affaire reste problématique. Cela mis à part, pour celles et ceux qui s'intéressent à tout ce que peut résoudre la relaxation, le Psio est une vraie performance et a donc le potentiel d'un vrai business. À vous de voir... 


4/5

Les moins:
  • Un manque de produits vedette renouvelables.

  • Une communication pas assez "haut de gamme".

  • Une marque non mentionnée dans businessforhome.org
Les plus:
  • Le Psio : un bijoux technologique.

  • Un marché gigantesque.

  • Un produit à fort pouvoir démonstratif.

Jean-Phi de www.parrainagemagnetique.com

20 ans de pratiques dans l'enseignement supérieur, la formation d'adultes et le coaching. 10 années d'expériences en marketing relationnel et 5 ans de web marketing. Et toujours dans le marketing de réseau...


Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez aimé aussi :


Profitez de 19 Ressources Offertes !

>