JeanPhi de Parrainage Magnetique
4 novembre, 2022

novembre 4, 2022

0 commentaires

Et si d'aventure le personal branding changeait votre vie pour un mieux ? Cela serait-il suffisant pour vous y intéresser ?

Mais peut-être le savez-vous déjà. Alors vous vous demandez comment en maîtriser les principes. 

Certaines personnes sont réfractaires - et elles ont leurs raisons - à montrer leur tête sur les réseaux sociaux. Est-ce compatible avec un bon personal branding ?

D'autres - et elles sont pragmatiques - cherchent un moyen d'accélérer leur business. Le personal branding est-il une potion magique ?

Mais de quoi parlons-nous et pourquoi le personal branding est-il important ? De plus, qui est donc  concerné ?

personal branding

Le personal branding ou marketing de soi.


C'est quoi le personal branding, au juste ?

C'était bien avant Internet.

J'animais des ateliers de techniques de recherche d'emploi.

À l'époque, j'aidais notamment les cadres à se montrer sous leur meilleur jour, à valoriser leur image. Une discipline existait qui dispensait tout un art de se promouvoir : le marketing personnel, en anglais personal branding.

Toutefois l'expression anglaise a plus de richesse sémantique car elle évoque une idée de marque (branding). L'enjeu et l'objectif sont de créer sa marque personnelle. Votre personnalité en constitue l'ingrédient-clé, mais pas que...

D'où les 13 leçons.

Il est judicieux de voir le personal branding comme un exercice de devenir la meilleure version de soi. Et non comme un moyen de surjouer un personnage dans le but de gagner de l’argent.

Le personal branding bien conduit est donc le contraire d’une mise en scène artificielle pour faire bonne figure et masquer si possible les points faibles.

D'ailleurs, la communication d’entreprise est souvent perçue comme une opération de maquillage de la réalité. Et c’est l’une des raisons de la méfiance du public.

Un personal branding bien orienté présente l’avantage d’exercer un business qui vous ressemble.

Quote left marks

Un avantage

Un personal branding bien conduit vous pousse à exercer un business qui vous ressemble.

Quote right marks

C’est aussi une source de satisfaction personnelle qui donne l’énergie de se lever chaque matin pour la marque que vous représentez, celle de votre marketing de réseau.

Un exemple puissant de personal branding est celui de Oussama Amar, un business angel franco-libanais.

Il nous dit que 80 % de ses rencontres professionnelles les plus décisives proviennent de son marketing personnel.

Philippe Deliège, auteur d' Être connu d’avance accélère la vente, déclare obtenir un taux de 50 % de rendez-vous en démarchage téléphonique. À comparer aux 2 % en télémarketing classique.


Comment faire son personal branding ?

Le contenu de votre personal branding varie selon les objectifs que vous lui assignez.

Et ils sont nombreux : parrainer des partenaires commerciaux, vendre en direct, être présent chez les autres (interviews, articles invités, co-animation de téléconférences…), évangéliser ou éduquer un nouveau marché qui est un objectif de visibilité, crédibiliser votre statut d'administrateur d'un groupe Facebook ou d'un canal Telegram.

C'est un travail qui s'ajoute à ce que vous faites déjà. Et il y a un avantage à cela. C'est que très peu de monde s'y met. Sur Linkedin, à peine 1% des gens publient régulièrement. D'une certaine façon, c'est une chance.

Quote left marks

Mila Kim

Tout le monde veut avancer et réussir, mais personne ne veut en payer le prix.

Quote right marks

Voici par conséquent 13 bons conseils qui vous aideront certainement. Vous entrez dans le monde du social selling.


#1 Cerner qui vous êtes.

comment faire son personal branding qui suis je

Qui suis-je ?

Une relation étroite existe entre personal branding et authenticité

Jouer un rôle éloigné de votre personnalité créera une communication qui sonne faux. Autrement dit, tout ce qui dites ou exprimez doit être lié à vos valeurs, vos croyances, vos talents et vos compétences.

Une façon simple est de lister vos valeurs.

Je recommande à mes élèves d'utiliser la liste de David Laroche.



#2 Cerner qui vous ciblez.

cest quoi le personal branding

Ciblez les gens qui vous ressemblent.

Persona, avatar, client ideal, autant de termes qui signifient la personne (morale ou physique) type avec laquelle vous voulez travailler. Vous allez adopter son vocabulaire, ses interrogations, ses aspirations et donc déclencher chez elle un sentiment de proximité avec vous. De multiples approches existent pour définir votre avatar. Celle qui a ma préférence est de cibler les personnes qui vous ressemblent. Un business idéal est comme une extension de vous-même. Cela permet de travailler sans travailler, c’est-à-dire sans se forcer. 

D’où l’importance décisive de bien cerner qui vous êtes, pour mieux comprendre ce marché singulier des gens qui vous ressemblent.

Une autre approche très courante est de choisir un produit en fonction de la plus grosse douleur qu’il résout.


#3 Raconter son histoire.

personal branding raconter son histoire

Apprendre à parler de son parcours de vie avec émotion.

Apprendre à relater les choses à l’appui de votre vécu, ou de vos ressentis personnels crée des connexions émotionnelles avec autrui.

C’est utile également de savoir raconter les parcours de vie de tel ou tel leader, afin d’inspirer ceux qui vous lisent ou vous écoutent. C’en est même devenu une discipline : le storytelling.

Il faut se souvenir que les gens vous suivent si et seulement si votre message, votre discours, vos valeurs font sens pour eux.

Cela les place dans la dynamique d’avoir une direction.


#4 Communiquer avec un style personnel.

Une mosaïque de détails peut composer une personnalité professionnelle.

Le choix de vos vêtements, vos couleurs, le ton de la voix, un format préféré de communication, un logo, un message récurrent tel un mantra, un univers sémantique, la liste est longue qui permet de ne ressembler à nul autre.

Trouver ce style, l’enrichir et même le formaliser constituent un point fort de votre personal branding. Comment les autres vous perçoivent compte autant que cerner qui vous êtes. 

Quote left marks

Un principe

Comment les autres vous perçoivent compte autant que cerner qui vous êtes.

Quote right marks

#5 Apporter de la valeur.

apporter de la valeur et personal branding

Apporter de la valeur dynamise son audience.

Sur les réseaux sociaux, argumenter à propos d’un produit jusqu’à parler de prix n’est juste plus possible.

Il faut au préalable crédibiliser votre démarche aux yeux de vos contacts, fournir des raisons d’avoir confiance en vous, créer de la proximité, susciter de la curiosité.

Le processus est long et demande du métier.

Le vendeur à domicile est devenu un vendeur à distance, un social seller. 

L’idée principale est de démontrer votre savoir-faire avant de lancer des propositions commerciales.

Cela passe par apprendre aux autres à résoudre leurs problèmes dans la thématique de votre produit.

Si vous vendez par exemple des soins cosmétiques, il sera judicieux de souvent communiquer sur ce qui peut aider vos prospects sans devoir acheter vos produits.

C’est un travail de conseil désintéressé, et donc non commercial, même si la démarche est intentionnelle.


#6 Choisir un canal de communication « amiral ».

Le choix d’une plateforme de réseau social n’est jamais neutre.

Un premier critère de sélection d’un réseau est très personnel.

Avec quoi vous sentez-vous à l’aise ? Parmi la vidéo, l’écrit, l’audio, quel est votre mode d’expression favori ? Quelle plateforme vous attire-t-elle le plus, Instagram, Pinterest, Linkedin, Tiktok, You Tube, pour citer les plus connues ?

Un second critère concerne l’endroit où se trouve votre public cible. 

Un troisième est le degré de difficulté du réseau. Linkedin est moins accessible que Pinterest.

Une fois votre choix fait, vous avez un réseau "amiral", celui qui vous occupera le plus souvent et où vous serez le plus en valeur.


#7 Bien démarrer son personal branding.

bien démarrer son personal branding

Bien démarrer.

Selon Oussama Amar, démarrer comme le spécialiste d’un sujet est plus efficace que se lancer avec des idées générales à partager ou à publier.

Puis une fois arrivé à maturité, en termes de notoriété, élargir les sujets est permis.

Si vous estimez avoir de faibles connaissances dans un domaine particulier et susceptible d’être le fer de lance de vos publications, la solution est simple. Il faut le potasser.

Pas une fois de temps en temps, mais chaque jour. Prenez des notes et structurez-les avec un outil adapté (Notion, Bear, Obsidian).


#8 Être cohérent.

cohérence et personal branding

Tout doit correspondre sans fausse note.

Il s’agit des fameux détails qui tuent. Ce qui émane de vous doit correspondre à votre discours. Si votre sujet principal traite par exemple de l’environnement, comment comprendre que vous vous filmiez avec un gobelet en plastique à la main ? Comment assumer d’être visiblement en surpoids et vendre un régime alimentaire ? Comment enseigner à devenir riche et vivre dans une chambre de bonne ? Par ailleurs, il peut être utile de s’interroger sur les couleurs naturellement associées à votre thématique. Quelles couleurs représentent les huiles essentielles ? Même question pour les valeurs que vous défendez, le produit que vous vendez, l’entreprise que vous représentez.


#9 Les gens adhèrent à des gens, pas à des …

Le following des personnes est bien plus important et nombreux que celui des sociétés.

Communiquer au nom d’une marque, c’est prendre le risque de passer pour un VRP.

Non que ce dernier n’est pas légitime, mais les gens se méfient des argumentaires commerciaux. À l’inverse, le contenu anecdotique tel qu’il se délivre dans une démarche de personal branding attire le public.

Les gens adhèrent à des gens, pas à des systèmes.


#10 Formuler une offre différente.

personal branding être différent

Apprendre à se différencier produit plus de résultats.


Le plus gros écueil dans la vente directe est de finalement proposer la même chose que les milliers d’autres vendeurs à domicile.

Sur les réseaux sociaux cela conduit à promouvoir un produit que les clients achèteront à un autre que vous.

Il devient judicieux d’ajouter des spécificités qui n’appartiennent qu’à vous.

Par exemple, ne parlez pas de suivi, mais de coaching. Valorisez-le en indiquant le prix si vous le facturiez.

Offrez des bonus qui ne vous coûtent rien mais dont la valeur perçue est significative : l’interview privée d’un professionnel de votre secteur, un guide PDF, un check-up sous forme de quiz, etc. 

Une offre est également différente dans la forme.

Rédigez-la sur une page web dédiée, en la formulant avec les mots de votre client idéal dont vous trouvez des tournures de phrase types dans les forums.

Ne vous satisfaites pas du site officiel de votre société. En jargon digital, créez-vous une landing page.


#11 Co-créer des partenariats.

Personne ou presque ne le fait dans le monde de la vente directe.

Il s’agit de créer et d’animer des événements avec des partenaires professionnels qui partagent la même audience que la vôtre.

Chacun amène son public et vous bénéficiez d’un effet 1+1 = 3.

Évidemment, cela favorise votre crédibilité, et donc votre personal branding. Un exemple parmi d’autres est d’organiser des interviews d’expert toute l’année. Et de les publier en ligne.


#12 Optimiser vos profils sur les réseaux sociaux.

profil optimisé vendre sur les réseaux

Quelque soit la plateforme, Instagram, Linkedin, Facebook, etc., les gens qui vous cherchent atterrissent sur une page d’accueil, le profil.

C’est le lieu où presque tout se joue.

Votre crédibilité, votre lisibilité (avez-vous un message clair ?), bref, votre positionnement actionneront ou non l’envie de vous suivre. Sur Linkedin, le profil est une véritable page de vente si vous le remplissez en entier. Sur ce réseau social professionnel, pensez à publier des témoignages (collègues, employeurs, clients, etc.) 

Le profil est si important que les plateformes comptent le nombre de gens qui la visitent.

Il est donc judicieux d’inciter vos followers à s’y rendre. Notez qu’avant de valider un lien cliquable que vous placez sur les réseaux sociaux, un follower qui ne vous connaît pas se rendra d’abord sur votre profil.


#13 Développer de la sociabilité.

Une fausse croyance est d’espérer attirer les gens à soi, sans jamais soi-même interagir.

Comment vouloir être liké et commenté si vous ne vous engagez pas sous les publications des autres ?

Le personnel branding se construit aussi avec une image de proximité que vous obtiendrez en engageant des conversations. De ce point de vue, les relations ne sont pas si différentes que dans la vraie vie.

De plus, c’est un bon signal pour les algorithmes que de constater une utilisation fréquente de votre messagerie privée.

En phase de lancement sur un réseau social, individualiser les relations créera un noyau de fans. C'est là que tout démarre...


Mais encore...

Une technique efficace de visibilité, tels les carrousels sur Linkedin il y a un temps, dure six mois en moyenne. 

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus compliqués. Les algorithmes changent, la concurrence grossit, les gens souffrent d'infobesité. 

Ce qui ne varie pas, ce sont les histoires singulières qui attirent toujours autant l'attention. L'art de parler de soi dans un cadre professionnel semble tenir dans le temps. Érigé en technique, cela devient du personal branding.

Voilà pourquoi il y a tout lieu de penser que l'année prochaine élèvera l'intérêt pour la communication alignée avec soi.


Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez aimé aussi :

Arrow 68
A propos de l'auteur

JeanPhi de Parrainage Magnetique

30 ans de pratiques dans l'enseignement supérieur, la formation d'adultes et le coaching. 20 années d'expériences en marketing relationnel et web marketing. Ainsi que consultant-formateur en création d'entreprise.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Profitez de 19 Ressources Offertes !

>