Apprenez la vérité sur la Fédération
de la vente directe dans les 60 prochaines secondes.

Vous ne croirez jamais ces vérités bizarres derrière la Fédération de la vente directe.


BY Jean-Philippe SPORTICH, le 28 Avr 2024


A l'attention de ceux qui ont du mal à croire que ce métier est reconnu, légal et profitable.

Revue résumée

Nom :


Fédération de la vente directe

Activité :


Protéger et représenter 130 sociétés de vente directe.

Adhésion:


Gratuite pour les distributeurs des marques adhérentes

Résumé:


Une fédération qui représente plus de 600 000 personnes qui exercent dans la vente directe.

À quoi une fédération peut-elle bien servir ?

En particulier, dans le marketing de réseau qu’est-ce que cela peut-il vous apporter ?

Et si votre société, celle avec laquelle vous travaillez, n’en est pas membre ? Quel impact cela aurait-t-il sur votre activité commerciale ?

MLM et FVD (Fédération de la vente directe) font-ils bon ménage ? Selon certains, une ligne de démarcation existe entre les deux. Tiens, tiens ! Ça mérite qu’on regarde ça de près, alors allons-y !

La vente directe, tout un monde.

Selon Wikipedia, la vente directe est une transaction sans intermédiaire. Le consommateur accède à un produit directement auprès du producteur.

C’est une démarche commerciale ancienne. Mais est-ce seulement un métier de démarchage ?

Depuis longtemps déjà, certaines activités agricoles acheminent leurs productions sur les marché de proximité.

Rien n’interdit que, par exemple, sur un stand de maraîcher, quelqu’un se spécialise à vendre les produits. Bien que cette personne-ci fasse penser à un intermédiaire, l’activité reste dans celle des circuits courts.

Voilà pourquoi, la vente à domicile relève aussi des circuits courts de commercialisation. Car entre le fabricant et le consommateur, un seul intermédiaire maximum se place entre les deux. L’entreprise se réapproprie les marges et contrôle les modalités de la distribution (communication, rémunération, promotion).

En MLM, la société externalise sa commercialisation, en faisant appel à des indépendants. Toutefois, un cadre stricte est posé qui fixe des règles d’exploitation de la marque (plan de rémunération, logistique de livraison, limites de communication).

La vente directe inspire tous les secteurs.

La fédération de la vente directe a rajouté une précision dans la définition de ce métier.

La vente directe en effet se caractérise par une activité hors d’un magasin. D’où l’impossibilité théorique de démarcher des professionnels pour un vendeur à domicile indépendant.

Avec près de 200 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ce secteur fait des émules. Des grandes marques internationales s’en inspirent pour adopter des stratégies dites direct-to-consumer.

Fédération, qu’est-ce que c’est ?

Une « fédération est une institution qui regroupe plusieurs personnes morales (le plus souvent des associations) ayant un objet similaire ou œuvrant dans un but commun. » (Source)

Les missions des fédérations diffèrent selon leur secteur. Celle de la Fédération de la vente directe a été longtemps de légitimer et promouvoir le métier de vendeur à domicile.

Leur rôle est de :

  • Contribuer au développement commercial de leurs membres et à la formation qualifiante.
  • Apporter un soutien administratif.
  • Communiquer autour de la réglementation du secteur.
  • Parler d’une seule voix, au nom des membres, et auprès des pouvoirs publics. 

Enfin, une fédération est juridiquement associative (Loi 1901). Dotée d’une assemblée générale, d’un bureau et d’un conseil d’administration, elle rend des comptes publiques. 

La FVD, un syndicat professionnel.

À strictement parler, la Fédération de la vente directe est un syndicat professionnel, en l’occurence enregistré auprès de la mairie de Paris.

Selon Wikipedia, il s’agit d’une organisation professionnelle ou catégorielle à caractère privé qui a pour but d'« assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ». Et de préciser que si ces organisations sont indépendantes des pouvoirs publics, elles peuvent être reconnues par ces derniers.

C’est ce qui a permis à la FVD de conclure des accords gouvernementaux. Et d'être à l'origine des textes qui régissent le délai de rétractation d'un achat à domicile.

En 2022, elle représente 130 entreprises adhérentes dont des marques célèbres : Bouygues Telecom, Charlott’, Gaz de Bordeaux, Herbalife, Tupperware et bien d’autres. 

Accord gouvernemental de 2010 : un représentant du MLM serrant la main à un fonctionnaire
du Ministère de l'Economie. (Lol)

N’est pas membre qui veut.

À compter de la demande officielle d’adhésion, une période probatoire d’une année s’applique. La FVD prend le temps d’observer l’entreprise, en particulier les éléments juridiques, économiques, sociaux et fiscaux susceptibles d’influencer l’image du secteur de la vente directe.

Je crois savoir que le plan de rémunération de l’entreprise qui postule est regardé à la loupe. Pas question d’avoir un plan de compensation dont on ne sait pas d’où vient l’argent pour payer les commissions.

De ce point de vue, être membre de cette fédération est gage de sérieux. Mais il n’y a que ceux qui sont du métier, qui le savent. Le grand public n’en a cure. 

Pour de nombreuses organisations commerciales, appartenir à une telle fédération est une stratégie d'image de marque.


La mission de la FVD.

Pour comprendre les motivations de la Fédération, il est utile de se souvenir d’où vient la vente directe. Au même titre que la grande distribution et la vente à distance, la vente directe est un canal de commercialisation à part entière.

C’est aux Etats-Unis, dans les années 1850, qu’elle voit le jour.

En 1908, la marque SINGER s’implante en France et vend de la sorte des machines à coudre. Depuis lors, des grandes marques apparaissent et s’illustrent par un véritable savoir-faire en vente directe.

Il faudra attendre 1966 pour qu’un besoin s’exprime de créer une instance représentative du secteur.

La FVD poursuit de multiples objectifs :

  • Crédibiliser la profession auprès des médias et des pouvoirs publics.
  • Contribuer à l’élaboration de la réglementation du secteur.
  • Représenter les intérêts des entreprises adhérentes.
  • Promouvoir le respect des pratiques déontologiques et la réglementation.
  • Nouer des partenariats et des accords avec des instances nationales : Pôle Emploi, Ministère de l’éducation…


Les succès de la FVD.

La fédération est à l’origine de la création du statut VDI (Vendeur à domicile indépendant) en 1993, avec deux contrats distincts : VDI mandataire et VDI acheteur-revendeur. 

Un système de charges forfaitaires, très avantageux pour l’entreprise, prend en considération que celle-ci n’exerce aucun contrôle de l’emploi du temps des vendeurs indépendants. Travailler à temps choisi remet en cause en effet le lien de subordination. 

Ces derniers bénéficient d’une couverture sociale qui relève du régime générale de la sécurité sociale et non de celui des indépendants. Une stratégie sécurisée de tester un projet entrepreneurial.

En 2008, ce statut est inscrit au code du commerce au lieu du code du travail, chose qui fut débattue durant dix années. Il s’ensuit que le vendeur à domicile appartient à la catégorie des travailleurs indépendants, en étant régi cependant par le régime général de la sécurité sociale.

Ce statut hybride rend le démarrage d’une activité indépendante la plus sécurisée du marché (Voir ce statut sur le site de l'Urssaf).

En 2013, la FVD met en place des Certifications professionnelles de la vente directe, avec des titres homologués par le Ministère du travail : Conseiller-Animateur en vente directe, Animateur.trice d’équipe en vente directe.

En mai 2010, la FVD signe un accord gouvernemental visant à la création de 100 000 emplois en trois ans.

Cet accord historique avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi eut un tel retentissement auprès du grand public que cela crédibilisa le métier aux yeux notamment de Pôle Emploi qui fut partie prenante.

Depuis lors, devenir vendeur indépendant ou acheteur-revendeur, voire mandataire ne nécessitent plus une inscription au registre des agents commerciaux, ou au Rcs (registre du commerce et des sociétés). Il est obligatoire toutefois de s'enregistrer auprès de l'Urassaf en tant que VDI, même si vous n'organiserez aucune réunion à domicile. Les réunions de vente se déroulant souvent en téléconférence ont permis de maintenir la croissance du secteur durant les confinements sanitaires.


Fédération de la vente directe, quel intérêt dans votre quotidien ?

Selon que votre société adhère ou pas à la FVD, les avantages diffèrent.

Membre du Conseil national de la consommation (CNC), la fédération joue un rôle de résolution extrajudiciaire des litiges.

Un consommateur peut donc saisir la CPMVD, instaurée par la FVD, à condition que l’entreprise incriminée soit membre de la fédération (Source).

L’appartenance à la Fédération de la vente directe ne constitue pas un élément véritablement décisif d’aide au parrainage.

Après tout, bon nombre de sociétés n’en sont pas membres et se développent et connaissent la croissance. Mais votre activité professionnelle bénéficiera d'une certaine influence en présentant votre adhésion ou celle de votre entreprise à la fédération.

Dans les années 2010, la publicité sur les accords gouvernementaux avec le Ministère de l’Economie visant à la création de milliers d’emplois dans la vente directe a « boosté » les parrainages.

J’observe également que les sociétés non membres sont plus exposées aux critiques journalistiques négatives. Rappelons que l’une des missions de la fédération est de protéger le secteur.

Enfin, pour un parfait débutant qui souhaite se lancer dans ce métier, choisir l’une des 130 sociétés de la FVD est rassurant. On l’a dit, pour en faire partie il faut montrer patte blanche. Ces entreprises ont été soumises à des contrôles de qualité et de conformité qui les rendent dignes de confiance. C'est un atout dont profite le travailleur indépendant afin de rassurer ses clients.

Enfin, vous pouvez devenir VDI dans une société non membre de la FVD.


Quel avenir pour la vente directe ?

Impossible de conclure cet article sans féliciter la Fédération de la vente directe pour son immense contribution à la valorisation du métier.

Depuis 1966, d’innombrables initiatives ont permis de lutter contre les images d’Epinal ou les idées reçues. Nous serions fondés à nous demander où en serait aujourd’hui la vente directe, notamment le MLM, si la fédération n’avait jamais existé. Le statut VDI serait dans les limbes, le MLM probablement interdit et les certifications professionnelles une chimère. 

Sans cette institution, aurions-nous connu une telle croissance des ventes et de tels chiffres caractéristiques d'un secteur en pleine forme ?

Malgré tout, on entendra toujours « À part ça, tu fais quoi dans la vie ? » quand vous dites quel métier vous occupe.

Quant au mode de rémunération multi-niveau, n’en parlons même pas ! Il faut toujours prendre des pincettes pour en exposer les mérites. Pour en indiquer les données. Souvent certains chiffres élogieux se retournent contre ceux qui les donnent.

Si la FVD protège le secteur contre les a priori, elle trie aussi le bon grain de l’ivraie.

Bon nombre de sociétés MLM ne sont tout simplement pas sérieuses. Et le mot est faible.

D’autres sont sur le fil du rasoir, jouant sur les ambiguïtés, en proposant des plans de rémunération à la limite d’une chaîne de Ponzy. 

Heureusement les sociétés MLM dignes d’intérêt sont nombreuses. Ce qui n’empêche pas de débattre dans la profession à propos de ces deux stratégies : plutôt vendre en priorité des produits ou plutôt prioriser le parrainage ? 

Quelque soit la réponse, une chose est certaine. Un MLM sain donne la possibilité d’en vivre - plusieurs milliers d’euros par mois - sans nécessairement créer une équipe. Attention donc aux entreprises qui ne le permettent pas !

Cliquez pour jouer

Les avantages de la vente directe, selon la FVD.


Mais encore...

En préambule, nous nous demandions si une ligne de démarcation séparait vente directe et MLM. Le fait est que quelques sociétés ne délèguent pas vraiment le recrutement auprès de leurs distributeurs. Ou elles ne l'encouragent pas, au point de le rendre financièrement inintéressant. 

Le MLM ouvre quant à lui des perspectives de rétribution liées au développement d'une équipe. Ce qui donne des montants de commissions supérieurs, comme en témoigne le classement mondial des plus hauts revenus selon Business For Home. Fiscalement, ce sont des bénéfices non commerciaux.

Le MLM est une particularité dans la vente directe, mais n'en est pas exclu, puisque c'est un circuit court de commercialisation. Les revendeurs indépendants exercent la même activité professionnelle que la vendeuse à domicile.

Ces questionnements et ces définitions ont suscité un besoin international de clarification. Qui s'est traduit par une multiplication des fédérations nationales, et par des coopérations entre elles. 

La FVD est membre de la fédération européenne de la vente directe (SELDIA). Ainsi que de la fédération mondiale de la vente directe (WFDSA).

Site de la Fédération mondiale de la vente directe.

L'activité de vente directe est dans l'air du temps. Choisir à sa guise un temps-plein ou un complément de revenu, sans s'inscrire à un registre du commerce, ni même à un statut auto-entrepreneur, assorti malgré tout d'une protection sociale présente des avantages certains. 

Rejoignez un réseau de vente directe et vous bénéficierez d'un excellent apprentissage à l'entrepreneuriat, accompagné de formations à la vente, aux réseaux sociaux, au leadership. 

UN AVIS FAVORABLE

On l'a dit, la contribution de la FVD est si imposante que le million (estimé) de vendeurs à domicile indépendants en France lui en sont redevables. Toutefois, la FVD ne semble pas trop communiquer sur la légalité du MLM, un peu comme si le débat était sans objet. On pourrait regretter que la fédération ne s'implique pas davantage sur les spécificités du marketing multi-niveau.  


4/5

Bons points: 
  • Une fédération indispensable à la bonne marche du secteur.

  • Un site web bien documenté sur le métier.

  • Un "plus" indéniable pour la communication des sociétés membres.
Mauvais points: 
  • Une communication trop peu éloquente sur le MLM en tant que tel.

  • Même pas 2 heures de diffusion TV/Radio/Podcast.

  • Une faible présence sur les réseaux sociaux.

Jean-Phi de www.parrainagemagnetique.com

20 ans de pratiques dans l'enseignement supérieur, la formation d'adultes et le coaching. 10 années d'expériences en marketing relationnel et 5 ans de web marketing. Et toujours dans le marketing de réseau...

Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez aussi aimé :

Profitez de 19 Ressources Offertes !

>