Parrainer sans prospecter :
3 conseils malins

Le guide pour rendre le MLM confortable

“Cela m'est arrivé et peut vous arriver aussi - Eric WORRE

À télécharger.
mot de passe : 123d

Vous avez souhaité télécharger ce petit guide. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour un accès immédiat au téléchargement. 

De la sorte, vous pouvez en consulter le contenu à tête reposée, en dehors d'une connexion internet, voire l'imprimer et annoter les idées que cela vous inspire...


Un autre solution est d'en prendre connaissance en le parcourant ci-dessous. 

CONTENU DU GUIDE CI-DESSOUS

Parrainer sans prospecter

3 clefs qui donnent de la vitesse à votre développement.

À propos de ce petit guide

Ce guide n'a pas la prétention de faire une révolution dans votre business MLM, mais de vous fournir quelques conseils de bon sens. Quand je précise sans prospecter, cela signifie sans démarcher en ligne ou hors ligne.

“Créer du contenu, sensibiliser, impacter, attirer : des compétences-clefs ”

Jean-Philippe Sportich - Marketeur de réseau digital

Clef 1

Les publications magnétiques.

Clef 2

Les articles à trafic perpétuel.

Clef 3

Une plateforme d'outils web qui offre des prospects.

INTRO

3 conseils avérés


Comment parrainer sans prospecter ? Depuis ces dernières décennies, le marketing devient de moins en moins une approche d’oiseau de proie. Entendez : de moins en moins agressif.

Difficulté 1


Beaucoup de marketeurs de réseau sont agressifs sans s'en rendre compte.

Difficulté 2


Prospecter dans la rue est le symbole d'une démarche oppressante, même si elle a fait ses preuves.

Difficulté 3


Une méthode coercitive de prospection n'est pas duplicable.

Cette approche agressive consiste à aller au devant des personnes, plutôt que d’attendre qu’elles viennent à vous. Il n’est pas question ici de la discréditer. Elle a son intérêt, mais nous allons nous pencher sur une stratégie qui consiste à renverser la posture de prospection. Faire venir à vous des masses de contacts, plutôt que d’aller vers eux, un par un. Quand c’est bien conduit, les personnes qui se renseignent auprès de vous sont tout simplement qualifiées. Elles manifestent une motivation sincère pour ce que vous avez à dire.

Ce qui produit un tel effet, ce sont : 
1) les publications magnétiques  
2) les articles à trafic perpétue 
3)une plateforme d’outils web qui offre des prospects. Entre autres méthodes...
 



Mon histoire...

Je me suis lancé dans ce métier à temps plein en 2008. C’était pour le compte d’une grande marque internationale dans l’univers de la cosmétique. J’ai tout de suite « intuité » qu'Internet était la solution rêvée pour moi. À l'époque, prospecter en ligne vous faisait passer pour un arrogant personnage qui contredisait les leaders. Lesquels ne juraient que par le réseautage de personne à personne, la liste de noms, la prospection dans la rue. En définitive, le temps m'a donné raison. Grâce au web j'ai crée un réseau qui me rémunère toujours aujourd'hui depuis 2008.

Qu’est-ce qui explique ce résultat ?

Je dis souvent que sans Internet, je n'aurais jamais fait de marketing de réseau. Sur le Net, vous pouvez renverser la posture de prospection : ce n'est plus vous qui cherchez, ce sont des gens qui vous cherchent. 

CLEF 1

Créez des publications magnétiques.

Mission impossible...

Pour une majorité de gens, publier avec des retombées positives reste du domaine impossible. De plus, vous aurez sans doute vu et lu, de-ci de-là, des formateurs en MLM vous suggérer de prospecter sur Facebook, en envoyant des messages plutôt directs.

Ces messages directs ne laissent aucun doute…… sur la finalité : soit vendre un truc, soit proposer une opportunité. Cette approche est purement et simplement de la prospection. Et ce n’est pas ce que nous voulons ici explorer. Profitons-en pour définir les mots :

Prospection:


Démarcher une personne pour lui proposer de faire affaire (vendre ou parrainer).

Connexion:


Contacter une personne à propos de ce qu’elle a publié.

Attraction:


Amener une personne à vous démarcher pour obtenir des renseignements. 

Cela étant, publier sur les réseaux sociaux a l’apparence de la simplicité mais n’est pas vécu comme telle par la plupart des indépendants.

Jugez-en.
Une personne décide de se lancer. Pour sa première publication, elle met 15 jours avant de trouver un sujet, puis 3 jours pour rédiger un petit texte.

Quand à la photo qui accompagne le post, elle en trouve une en effet. Mais hélas, ce visuel est moche.

Son problème est le suivant. Cette personne ne dispose pas des critères pour faire des choix. C’est donc normal que sa tâche traine en longueur. En créant, elle se cherche.

D’autres personnes sont plus avancées. Elles travaillent plus vite. Malheureusement, les publications semblent invisibles. Personne ou presque ne les voient.

Il y a aussi le cas où certes les interactions existent - likes, commentaires, partages - mais pas de clients au bout. C’est à se demander si les réseaux sociaux ne sont pas une illusion pour faire du chiffre d’affaires.


Fausses pratiques & fausses croyances

L’une des ces fausses croyances est de se précipiter à créer une page Pro Facebook au moment de démarrer une entreprise ou un projet.

Puis de demander à tous ses amis proches d’aller liker cette page.

Ça ne marche pas et on verra pourquoi ensuite.

Autre chose, autre croyance disqualifiante, parler à plus de monde possible. C’est contre-intuitif, mais parler à tout le monde revient à ne parler à personne.

Plus bas, nous abordons un concept-clef : votre ligne éditoriale.

Une bad pratique qui pèse sur les résultats de vos contenus est de travailler sans organisation et sans planification. En gros, vous vous levez le matin et vous ignorez ce que vous allez bien pouvoir publier. C’est la voie rapide vers le découragement.

Cela revient en effet à compter sur son inspiration. Et que faire quand elle fait défaut ?

Cette question est la problématique de tous les créatifs. Et ces derniers ont la réponse.

Ils tablent sur la technique. Un exemple parmi cent est celui des plasticiens qui vivent de leur art. Ils produisent quasiment tous les jours. Et pourtant, l’inspiration est loin d’être toujours au rendez-vous.

Pour compenser ce manque d’inspiration, leurs connaissances techniques prennent le relais. Techniques, méthodes, organisation vous rendent plus créatifs. C’est contre-intuitif, mais enseigné dans toutes les écoles d’arts appliqués.

L’ADN des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels ont une portée de diffusion plus grande que sur Facebook et Instagram.

C’était en 2009.

Je venais de prendre conscience de la puissance des réseaux sociaux.

À l’époque je cherchais des partenaires d’affaires à qui je proposais d’investir dans un projet entrepreneurial.

Je jetais alors mon dévolu sur Viadeo, une plateforme de réseau social professionnel.

Croyez-le ou non, il m’a fallu deux bonnes années pour mettre au point une méthode.

J’ai dû tester une centaine de scripts. Cette période m’a permis de tirer des enseignements au point d’en avoir bâti une formation. Cela m’a surtout amené à formuler des principes généraux qui s’appliquent à toutes les plateformes, même si chaque réseau social a son ADN qu’il faut prendre en considération.

L’ADN en effet se rapporte à l’expressivité propre de chaque réseau.

Sur Instagram, pendant longtemps, les belles photos étaient un élément décisif de publication. C’est moins vrai aujourd’hui.

Sur Facebook, les groupes consacrent définitivement le concept de marketing communautaire où vous créez un environnement privé, propice à des audiences ciblées.

Tiktock, Tweeter, sont faits pour des micro-publications. On parle même de micro-blogging à leur sujet.

Un principe général est donc de cerner les formats privilégiés par la plateforme (son expressivité). Un second principe sera de tenter de comprendre les algorithmes des Instagram, Facebook, Linkedin et consorts. Nous disposons de quelques indices pour cela. L’un d’eux et non des moindre est que toutes les plateformes sont des régies publicitaires ou appelées à le devenir (Telegram).

Les plateformes sont des régies publicitaires.

Cela entraine que le contenu (le vôtre) permet de facturer des annonceurs, puisque le public en consommant celui-ci voient des publicités. 

Plus un contenu est populaire plus cela retient les utilisateurs sur la plateforme.

Une publication qui commence à connaître un certain succès sera poussée par la plateforme qui la diffusera plus largement. Autrement dit, les utilisateurs les plus créatifs deviennent les chouchous des plateformes, qui sont récompensés en visibilité.

En outre, les publications créent de la confiance, du moins quand elles sont fréquentes. C’est un peu comme si les gens vous connaissaient avant de vous appeler, sans parler qu’ils peuvent déjà savoir ce que vous proposez.

Mais disons-le vite. Il y a foule de gens qui publient sans retour sur investissement-temps. Ils peuvent même avoir un calendrier de publication, diffuser des posts intéressants, faire des lives, remplir une chaîne You Tube. Et pourtant, les prospects restent aux abonnés absents.

Les gens sur les réseaux sociaux sont de plus en plus prospectés, dragués et spammés. Il est judicieux de passer du temps à tester comment sortir du lot. Créer du contenu est devenu une valeur sûre mais qui demande un doigté professionnel.

Pour vous y aider, voici ci-dessous un plan d’action à suivre, si le coeur vous en dit.

Plan d’action

Suivez cette trame

Un plan d’action se déroule et se respecte à la virgule près.

Principe d'efficacité - Suivre le mode d'emploi

Étape 1

Définir sa niche : ne cherchez pas à tout vendre dans votre catalogue, choisissez une gamme de produits et n’en sortez pas.

Étape 2

Formuler un positionnement : c’est votre ligne éditoriale (couleur, mantra, problématique unique que vous traitez, à qui cela s’adresse-t-il?)

Étape 3

Etude d'impact :
. Faire le tour des concurrents.
. Examiner leurs stratégies réso-sociales.
. Faire des tests.

Choisissez un seul canal

Suivons cet exemple sur Facebook

Un produit, un canal, un prospect type.

Principe d'économie d'énergie - Rester concentrer

Étape 4

Identifier son canal de communication amiral : choisissez une seule plateforme de réseau social, et travaillez jusqu’à la maîtriser.

Étape 5

Demander à devenir membre de groupes privés : choisissez 15 à 20 groupes proches de votre thématique.

Étape 6


Optimisez votre profil personnel: votre ligne éditoriale se découvre dans les bannières et la bio.

Choisissez de donner...

... avant de demander. 

Au début, une audience se construit une personne à la fois.

Principe d'humilité - Pratiquer la politique de ses moyens, mais à fond !

Étape 7

Publiez du contenu à forte valeur ajoutée dans les groupes privés : les gens iront visiter votre page perso et vous demanderont en ami.

Étape 8

Si vous choisissez LINKEDIN : envoyez des demandes de mises en relation (limitées à 100 / semaine). Ce sera uniquement pour parrainer. La portée de diffusion parmi vos contacts est très élevée quand vous publiez du contenu. Rien à voir avec Facebook. 

Étape 9


Diriger (sur Messenger) les amis acceptés sur FB vers ton groupe FB: pour travailler avec une audience ciblée de fans, construire un groupe privé est un incontournable.

6 types de contenus

Suivons cet exemple sur Facebook

1. les publications de valeur,
2. les publications tutorielles (plans d’action),
3. les publications liberté (lifestyle, vitrine vivante des résultats des produits sur vous-même),
4. les narrations (histoires vécues, réussites personnelles et échecs, les coulisses, la journée type),
5. les problématiques aiguës,
6. les publications de conversion ,(invitations, offres, promotion de votre groupe privé),
7. les publications de réaction ,(engagement, opinion, questions divertissantes).

Principe de clarté - Marketing de réseau social

Étape 10

Créer du contenu dans un espace privé : Sur linkedin la portée de diffusion est nettement plus grande que sur Facebook, pas la peine de les amener dans un groupe.

Étape 11

Animer un club personnel privé (Groupe FB, Groupe Telegram) : familiarisez-vous avec le marketing communautaire.

Étape 12


Typologie des contenus:
Connaître et adopter une typologie des contenus pour ne pas lasser son audience. 

CLEF 2

Les articles à trafic perpétuel

La bête noire de toutes celles et ceux qui cherchent à se faire connaître sur internet, c’est le trafic. Que choisir ? Les réseaux sociaux, le blogging, la publicité, le scraping de données, et j’en passe...

J’ai réalisé un inventaire de 47 sources de trafic en ligne ici, si ça vous dit (code promo : kdo). Je vois beaucoup de monde tenter un peu de tout. En soi, c’est plutôt une bonne chose si vous testez des canaux de communication. En revanche, si cela perdure, c’est de la dispersion. L’inconvénient de la dispersion est de n’aller au bout de rien. Le chemin est parsemé d’obstacles.


Bloguer sans bloguer

Manque de confiance en soi, doutes dévorants, morne vision de son business, crash tests intempestifs (on teste un truc, et il faut que ça marche là tout de suite), actions irrégulières, manque de méthode, achats de formations perdues dans les oubliettes de votre disque dur, motivation flasque (pas de temps, pas d’énergie, zéro excitation). Tout ça peut expliquer la dilapidation de votre capital quotidien d’énergie.

Soyez lu.e partout sur la toile.

Ce qui produit de l’engouement, ce sont les résultats. Nous sommes bien d’accord. Mais de quels résultats parlons-nous ? Les objectifs peuvent se décliner en résultats qualitatifs ou quantitatifs. Travailler à l’élaboration d’un feed harmonieux sur son compte Instagram est qualitatif.

Et vous ne devez pas aller plus loin tant que cet objectif-ci n’a pas été atteint. Savoir travailler avec des hashtags en est un autre.
Un objectif qualitatif qui peut changer votre business est de prendre une décision créative originale et hautement stratégique : écrire des articles publiés ailleurs que sur votre blog. Le premier bénéfice est que vous n’auriez plus besoin de vous lancer dans le blogging, en conservant les avantages de ce support.
Mais ce n’est pas le plus gros avantage. Car le voici : vous profitez du trafic des blogs et des sites qui ne vous appartiennent pas. Ce que j’appelle des super-annonces, voici pourquoi.

Bloguez chez les autres : les articles invités.

Publication quantique

Créez un nuage de publications.

C’est d’ailleurs la meilleure technique de lancement d’un blog. Ecrivez d’abord ailleurs avant de publiez chez vous, tout en faisant pointer vos contenus externes vers votre blog naissant. Mettez votre ego d’écrivain dans la poche, et vous serez récompensé en milliers de visiteurs. Plus rapide et fulgurant que d’attendre le bon vouloir de Google pour un référencement naturel !
Ces super-annonces sont des articles longs (plus de 2000 mots). Ils développent une problématique. Dans l’article, placez deux ou trois liens qui pointent vers où vous voulez. Idéalement vers : un agenda en ligne (Calendly), une page de capture d’emails (Kwinkie), un groupe TELEGRAM.
Je vous recommande de ne surtout pas mixer les destinations des liens. Qu’ils pointent tous vers le même endroit !
L’intérêt de publier chez les autres réside dans l’économie de temps et d’énergie en acceptant votre publication.
Le défi de tous les blogueurs est de maintenir un rythme de publications soutenu. Si votre article coïncide avec la thématique du site et qu’il est bien sûr correctement écrit, vous avez des chances d’être publié.
En choisissant des blogs ou sites à fort trafic, vous comprenez que vos publications seront visitées longtemps. D’ailleurs,
pourquoi pas postuler ici.

Clef 3

L’outil qui offre des prospects

          En savoir plus >>

La plateforme qui fait tout : héberger vos pages web, publier vos tunnels de prospection, votre carte de visite numérique, votre blog et même… vous trouver des prospects !

Avoir une présence en ligne répond à des exigences techniques incontournables. Difficile en effet d’être sur internet sans site ni blog. Bien sûr, les réseaux sociaux sont gratuits et pourraient presque suffire. Mais vous vous rendez vite compte des limites qu’ils imposent. Disons qu’ils sont utiles pour obtenir de la visibilité. Mais celle-ci est une première étape. Concrétiser des ventes, des parrainages, des commandes de prestation se réalise en dehors des réseaux sociaux.

Formation + Accompagnement


Cette plateforme a compris les limites de l'utilité d'un support en ligne.

Des prospects tous les mois


Cette plateforme dispose d'une base de 2 milliards de contacts.

Tarifs éco


C'est à la portée de tous les budgets.

… Vous avez besoin de pages web qui affichent un bon de commande, connectés à des processeurs de paiement. Vous avez besoin de rendez-vous que vos contacts peuvent eux-mêmes fixer sur un agenda en ligne. Aujourd’hui, il est indispensable de collecter des adresses e-mails, d’entretenir une relation (par e-mail) avec vos clients et prospects. Sans parler de la nécessité de plus en plus grande des tunnels de prospection, tout cela n’est pas possible sur les réseaux sociaux.

Inutile de dire tout ce qu’il est concevable de faire sur internet - et en dehors ou pas des réseaux sociaux -, car un écueil apparaît vite avant d’en faire le tour.

De l’avis du plus grand nombre, c’est compliqué.


Le fait est que le marketing digital (l’art de trouver des prospects et des clients en ligne), c’est un métier.

Cela dit, les concepteurs des applications logicielles ne cessent de simplifier l’utilisation de leurs outils digitaux.
Une plateforme s’est illustrée dans ce sens. Elle rend enfin accessible à tout un chacun un équipement complet qui sert votre présence en ligne de A à Z, avec une simplicité inédite !

Cette plateforme va au bout de sa démarche en intégrant dans son offre :
.Des formations et de l’accompagnement.
.Des prospects pour vous tous les mois.
.Une tarification à la portée de toutes les bourses.

Concluons…

Le concept de prospection naturelle

Je milite pour une prospection naturelle. Elle est faite d’une communication alignée avec qui vous êtes. Vous obtenez alors ce qu’il faut pour trouver des prospects, de façon plus authentique, plus régulière et plus fluide.

Pour autant, parrainer sans prospecter ne veut pas dire sans rien faire. Même la publicité payante, qui fait gagner un temps fou, nécessite de mettre les choses en place, donc de poser des actes. Ce guide est une petite introduction à bien plus de stratégies qui permettent de travailler confortablement. Je vous invite à explorer bien d'autres pistes, telle que celle ci-dessous : 

Le truc incroyablement simple pour avoir les idées claires en MLM



5 SOURCES DE CONTACTS AUTOMATISÉES, sans se prendre la tête

>