Comment Faire de l'Affiliation :
47 idées-clés


Croyez-moi si vous voulez, j'ai failli titrer : Marketing d’affiliation, 47 techniques qui vont te rendre dépressif de ne pas les avoir apprises avant. Ce qui aurait été pas mal non plus : Change de vie, reste au lit.

Mais bon ! On ne va pas débuter ce guide avec un risque de mal interpréter ce qui se veut drôle. Je craignais en effet qu'avec ce titre, certains s'attendent à un guide sur la dépression. Si ! Si ! 

Le marketing d'affiliation va au contraire vous apporter du baume au coeur. Car vendre en affiliation est le business en ligne le plus simple. Je n'écris pas non plus le plus facile. Il faudra soyez-en sûr travailler. Mais le plus simple car :

  • Il n'est pas nécessaire de chercher des clients, en produisant du contenu sur les réseaux sociaux.
  • Pas besoin d’assurer le SAV, c’est le vendeur (l’affilieur) qui s’en charge.
  • Stocker, préparer les commandes, livrer les clients sont de la responsabilité de ce dernier.
  • C’est l’activité la plus nomade qui soit.
  • Un site d’affiliation bien référencé nécessite entre 4 et 10 heures de travail par mois (Jordan Brako).
  • Dans 99% des cas, ouvrir un compte d’affilié est gratuit.
  • Zéro temps à consacrer à la conception, aux tests, et à la page de vente d’un produit à promouvoir.
  • En utilisant les moteurs de recherche (Google, Pinterest, You Tube) les contenus ont une longue durée de vie, ce qui automatise le trafic.
  • Un site d’affiliation n’est pas un site e-commerce. Celui-ci en effet demande une gestion lourde et chronophage.
  • Vous communiquez à propos d’un produit qui est déjà gagnant.

Ce guide s'adresse aux pratiquants du marketing d'affiliation mais aussi et surtout aux marketeurs de réseau. Marketing de réseau et marketing d'affiliation sont intimement liés, même si certains voudraient absolument les opposer.

Pour plus de clarté, retenez quelques définitions :

  • Vendeur ou affilieur : l’entreprise qui vend un produit ou un service et qui en confie la recommandation à un affilié.
  • Affilié : le vendeur tiers qui sert d’intermédiaire entre l’affilieur et le client. Ceci dit, l’affilié est davantage un prescripteur qu’un vendeur.
  • Page de vente : une page web dédiée à promouvoir un seul produit, adjointe à une page de paiement, souvent séparée.

Comment utiliser ce guide ?

Ce guide sur l'affiliation est un panorama de techniques. Il ne s'agit pas de tout appliquer et tout faire. Prenez-le comme une boîte à outils ou comme une source d'inspiration stratégique.

Passer en revue 47 idées-forces peut laisser à penser qu'on survole le sujet. Je vous propose un approfondissement en lien direct avec vos questions. Interrogez-moi en commentaires et construisons ensemble un guide encore plus complet.


Sommaire (Afficher / Masquer)

Outil et stratégie.

#1 Diriger vos prospects vers un tunnel de vente.

Les débutants peu informés donnent des liens qui pointent directement vers la page de vente des produits qu’ils recommandent.

Ils ne disposent donc pas de la capacité de relancer les gens, puisqu’ils ignorent qui précisément a visité cette page de vente. Ils perdent également le bénéfice de bâtir une mailing-liste.

Il est plus judicieux de canaliser vos prospects vers votre propre formulaire d’inscription, avant de leur indiquer le site où faire des achats.

#2 Choisir un programme d’affiliation avec des cadeaux.

Il s'agit des cadeaux en échange d’une adresse e-mail, et avant même que le titulaire de l’adresse n’achète quoi que ce soit. 

Il sera donc possible au vendeur de prendre le temps de convaincre ce prospect, bien sûr de le relancer également, et ce par e-mail. Ce qui accroît considérablement les chances de conversion d’une page de vente.

#3 Utiliser des outils pour gagner du temps et en productivité.

Un exemple parmi cent est l’application Smodin, qui permet de réécrire des textes existants, de vérifier la plagiabilité, et de le réécrire si celle-ci est trop élevée. c’est parfait quand est très pressé de créer du contenu. 

Mais je ne recommande pas d’y avoir recours constamment, car je trouve la réécriture peu créative, ce qui laisse supposer un soupçon de plagiat, même si l’outil indique un indice 0 % de plagiabilité. Mieux vaut suivre la technique suivante.

Ecrire pour être vu.

#4 Recourir aux rédactionnels
sur Google US.

Une technique consiste à vous rendre sur un article publié outre-atlantique. Une première réécriture se fera grâce à la traduction en français, en utilisant deepl.com
Une deuxième étape est d’élaguer, de transformer, voire d’ajouter votre propre contenu rédactionnel. Une dernière étape est de changer le plan de l’article en vous inspirant de plusieurs autres articles parus sur le même sujet. C’est plus long que d’utiliser Smodin, mais plus rapide aussi que de rédiger à partir de zéro.

#5 Écrire des articles de blog ...

... qui font la promotion du produit d’un affilieur. 

Les gens détestent recevoir un lien direct, sans explication, qui pointe vers un produit à vendre.
Même un post sur un réseau social, accompagné du même lien, est limité dans sa capacité de diriger vos followers vers une page de vente.

En revanche, un article de blog se donne le temps et les moyens de persuader votre lecteur à suivre les liens cliquables.

Avant d’argumenter sur le produit, vous « vendez » ces liens, en éveillant la curiosité. 

#6 Créer un blog par thématique.

Un blog construit comme un site d’affiliation se revend mieux qu’un site e-commerce à chiffre d’affaires comparable (Kevin Jourdan).

Au-delà de cet atout, un blog orienté SEO capitalise de la visibilité. Cela devient un modèle de revenu passif très recherché, si vous êtes vendeur de votre blog.

Aujourd’hui, créer un blog est facile et très peu coûteux. Il est également simple à gérer, même si beaucoup de fonctionnalités peuvent laisser à penser que c’est compliqué. 

Une stratégie méconnue (#8).

#7 Être à l’écoute des besoins de votre entourage.

C’est basique, mais vous ne deviendrez pas millionnaire. Les gens que vous croisez peuvent vous révéler un problème, un désir, un objet qu’il recherche.

Il est simple d’aller sur Amazon pour vérifier si un produit correspondant s’y trouve. Si oui, ouvrez un compte d’affilié sur la plateforme, récupérez un lien cliquable qui pointe vers ce produit et transmettez-le à ces personnes.

Vous êtes commissionné si elles l’achètent. Il est intéressant de savoir que 80 % des marques proposent un programme d’affiliation (Mediakix) : Fnac, Airnb, Décathlon, Jeep, Fiat, etc. 

#8 Acheter un site d’affiliation.

On le disait plus haut, les sites d’affiliation sont très recherchés en raison du modèle d’activité passif.

Une plateforme existe, Dotmarket, qui est un lieu où vous pourriez faire votre marché et donc gagner du temps en acquérant un site existant et déjà rentable. 

#9 Distinguer trafic froid et audience communautaire.

Ils ne s’opposent pas ni ne sont plus efficaces l’un par rapport à l’autre. Un exemple de trafic froid est de créer une vidéo sur You Tube, qui soit le tutoriel de tel ou tel produit, avec en description un lien d’affiliation. En vertu que You Tube soit un moteur de recherche, cette vidéo va capitaliser au fil du temps des vues et donc déclencher de temps en temps des clics de lien. Même si cela vous rapporte 100 euros par an, le temps passé à créer cette vidéo est rentabilisé.
Un exemple d’audience communautaire est celle qui vous suit sur une plateforme réso-sociale. Une base d’emails qui reçoit votre newsletter en est une autre. Cela conduit à faire des choix judicieux de source de trafic, en fonction de la durée de vie de vos publications. Plus celle-ci est courte, plus il est nécessaire de diriger vos followers vers ailleurs : un environnement privé tel un canal Telegram ou un groupe Facebook.

Trois stratégies classiques.

#10 Être un contributeur remarquable dans les groupes Facebook.

Poster un lien d’affiliation dans un groupe est toujours mal perçu. Le modérateur peut vous exclure. Imaginez vous asseoir dans un restaurant. Tout d’un coup, un inconnu vient vers vous et vous donne un prospectus qui vante le restaurant d’à côté. Que fait selon vous le propriétaire de celui où vous êtes installé ?
Choisissez des groupes Facebook dont la thématique rejoint celle du produit que vous prescrivez. Dans cet espace privé, apportez votre touche personnelle, publiez des micro-articles, donnez de la valeur. Et soyez reconnu comme un contributeur généreux. Cela va susciter de la curiosité chez les membres du groupes qui iront visiter votre profil personnel. Et c’est sur celui-ci que vous placez votre lien d’affiliation. Plus vous êtes connu plus le taux de conversion sera élevé.

#11 Montrez un exemple d’utilisation du produit.

Et ce, pour donner votre avis.

Le meilleur moyen de recommander un produit est de montrer comment vous-même l’utilisez.
Cela peut prendre la forme d’un tutoriel. Ou plus simplement fournir une astuce dont le vendeur (l’affilieur) ne parle pas.
Ayez toujours à l’esprit qu’une personne décidée à se procurer un produit aura le plus souvent tendance à chercher un avis sur Google. Et ce, en tapant « le nom du produit + avis ». Vous voyez ainsi que se contenter de présenter les caractéristiques d’un produit ne va pas suffire. Donner votre avis consistera donc à faire des comparaisons, à rendre compte de votre expérience, à donner des astuces dont le vendeur ne parle même pas.

#12 Payer pour obtenir du trafic.

L’attrait de la publicité payante est la visibilité rapide. Deux inconvénients sont à prendre en considération.

Tout d’abord, dès que vous cessez de publier des annonces, la visibilité disparaît.

Ensuite, la publicité payante est devenue un métier. Avant de vous y mettre, formez-vous copieusement, ne serait-ce que pour comprendre le fonctionnement d’un prestataire si vous y aviez recours. Ce canal de communication demande beaucoup d’optimisation des campagnes, et c’est donc essentiel de cerner les arbitrages des prestataires. Si vous décidez de tout faire par vous-même, pensez à construire des landing pages convaincantes. Vous pouvez toujours diriger ces contacts achetés directement vers la page d’un vendeur qui vous commissionne. Mais je le déconseille fortement. D’ailleurs, Facebook Ads n’accepte pas les liens d’affilié, notamment ceux qui pointent vers Amazon.
Quant à l’idée de payer un influenceur qui ferait la promotion de votre produit, rien ne l’empêche de se procurer un lien d’affilié pour ce même produit. L’usage est que les influenceurs travaillent en direct avec les marques.

Trois vives recommandations.

#13 Créer et animer une communauté qui vous donne sa confiance.

C’est l’une des plus grosses clef du succès.

La proximité que vous savez nouer avec une audience va déterminer le souhait de suivre votre recommandation d’acheter un produit.

Si de plus, vous proposez une remise en passant par votre lien, les ré-achats se feront plus facilement avec une réduction à chaque fois.

Malheureusement ou heureusement, créer une audience ne se décrète pas. C’est long et difficile. Vous devez être attentif à qui entre ou veut entrer dans votre communauté. 

#14 Étudier le produit que vous recommandez.

Rien n’est plus faux que parler de quelque chose qu’on ne connaît pas vraiment.

Votre recommandation aura d’autant plus de portée que vous aurez utilisé vous-même ce produit.

À défaut, il faudra faire une recherche documentaire approfondie à propos de celui-ci. Les forums peuvent éventuellement vous aider. Il est judicieux de connaître la qualité du support client, l’histoire du produit, comment il a été conçu, de commenter la pertinence des tarifs, etc.

#15 Attirer du trafic naturel (SEO).

Le référencement sur Google ou sur n’importe quel autre moteur de recherche relève d’un marketing d’attraction.

Ce sont les gens qui viennent à vous.

Par exemple, si vous créez un site positionné sur le mot clef « bâton de marche nordique », Google affichera votre page à ceux qui auront tapé ce mot-clef, sous certaines conditions qu’on n'a la place de développer ici.

Toujours est-il que ce mécanisme d’attraction est gratuit et qu’il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le SEO a cette efficacité d’attirer des personnes qui sont dans une démarche volontaire de recherche d’informations, contrairement à la publicité qui nécessite de pousser une cible à s’intéresser à vous. On comprend bien que les taux de conversion ne sont pas les mêmes.

Les bases.

#16 Trouver un produit rentable à recommander.

C’est utile de savoir que 80 % des marques grandes et petites proposent des programmes d’affiliation ou sont ouvertes à recourir à des intermédiaires pour vendre leurs services ou produits. La raison ?
Rétribué au résultat, un affilié ne coûte rien à l’entreprise. Les produits ne manquent pas, il n’y a que l’embarras du choix. Reste à faire les bons choix. La rentabilité est au rendez-vous si ce premier critère est rempli : la demande. Quantité d’astuces existent pour vérifier cela. L’une d’elles est d’utiliser Ubersuggest, un outil de recherche de mot-clefs. En tapant le nom de votre produit cible, vous saurez combien de fois il est recherché sur Google chaque mois. Autre critère d’importance : la pression concurrentielle. Plus le marché est compétitif, plus la difficulté sera grande de se faire remarquer sur Google. L’estimation de la concurrence se fait avec un regard de référenceur. Autrement dit, il faut évaluer la qualité du référencement de chaque concurrent, laquelle peut avoir des faiblesses. En résumé de ce seizième point, estimer la demande et évaluer le référencement à construire.

#17 Comprendre le référencement naturel.

90 % des super affiliés possèdent une solide culture du référencement. Avant de financer des formations sur le SEO, sur Google vous trouvez gratuitement suffisamment d’informations pour passer de novice à niveau intermédiaire.

Beaucoup d’outils qui concourent à une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche alimentent un blog : Semrush, SEranking, Sixtrix, etc.

Il suffit aussi de taper dans Google : blog + référencement. Grâce à ces blogs, vous deviendrez plus mâture sur le sujet. 

#18 Networker tout simplement.

Networker ou réseauter consiste à nouer des relations professionnelles et à les entretenir. Cela n’a rien de virtuel, même si tout commence par un e-mail ou deux, trois mots envoyés dans une messagerie. Il va s’agir de voir les gens, de leur parler, voire de les rencontrer. Ces échanges peuvent déboucher sur des partenariats, des conseils exclusifs, des recommandations (contacter untel de la part de…). L’idée est de sonder les synergies possibles quand vous croisez quelqu’un. Dans le monde de l’affiliation, on a la chance de rester anonyme. Mais à être trop enfermé dans sa bulle, c’est assurément rater des opportunités. N’oubliez pas que tout le monde cherche des gens qui fassent la promotion de leurs produits.
Il arrive aussi que trouver des personnes utiles à votre projet provient exclusivement du réseau.
Avoir un cercle de pairs (des gens qui vous ressemblent en business) et avec lesquels vous entretenez des relations régulières permet de garder les idées claires. 

Concepts, outils et titres qui claquent.

#19 Clarifier les concepts...

... de niche, avatar, thématique et problématique.

Je n’exagère pas, il est salutaire de distinguer ces concepts opérationnels pour poser des stratégies qui tiennent la route. 

Pour faire simple, prenons cet exemple concret. Un jeune parent souhaite sortir du salariat en lançant un business en ligne. Par définition un avatar est soit un client idéal soit un profil précis de personne auquel on souhaite vendre un produit. En l’occurence, quelqu’un de jeune avec des enfants, salarié et dans un projet de créer sa petite entreprise en ligne. Le produit que l’on pourrait lui proposer est une application tout en un (systeme.io, au hasard). Ce produit et l’avatar constituent une niche. La thématique désignerait les business en ligne et la problématique par où commencer. Une thématique comporte un ensemble de niches. Par exemple, dans la thématique de la nutrition, on trouve la niche de l’alimentation vegan. 

Trouver une niche est la première étape pour se lancer en affiliation.

#20 Être outillé.e.

Inutile de s'étendre là-dessus, tant c'est évident.

#21 Trouver des titres qui claquent.

Pour écrire des posts ou des articles, les titres ont une importance capitale.

Les copywriters s’accordent tous à dire que les titres déterminent si oui ou non un lecteur lira votre rédactionnel.Une motivation consiste à en chercher pour cette raison, mais aussi parce que cela vous donne dans la foulée des idées d’article.

Pour ce faire vous avez besoin de deux outils :

deepl.com et

seopressor.com

Ce dernier vous trouve des idées de titres percutants, que vous traduirez dans deepl.com. Essayez, vous verrez, c'est super !

Astuces qui sauvent la mise.

#22 Choisir des tarifs élevés.

Promouvoir des produits à 10 € ou à petits prix ne sera pas rentable, surtout sur Amazon où les commissions sont faibles.

Choisissez des produits qui combinent un prix public intéressant (à partir de 40 €) et une commission haute (à partir de 20 %) et une durée de vie du click illimitée.


C’est un principe général mais qui peut être contredit par des tests, selon votre situation. 

#23 Travailler le taux de conversion.

Il s’agit d’optimiser le nombre de fois qu’un internaute clique sur votre lien d’affiliation.

Il est déjà judicieux de compter le nombre de clics, en utilisant par exemple un raccourcisseur d’URL tel que bitly.

Ensuite prendre le temps de réfléchir à comment inciter les gens à cliquer. Les techniques de copywriting sont une aide précieuse.

#24 Restreindre le nombre de programmes d’affiliation.

Si vous débutez, ne dépassez pas 3 niches à promouvoir. En phase de lancement, vous devrez consacrer du temps à mettre les choses en place, à les optimiser, et si de plus, vous optez pour créer une communauté, cela réduit d’autant plus le nombre de produits. Ne perdez pas de vue que l’affiliation marche d’autant mieux que vous donnez votre avis, ce qui nécessite de rester connecté à l’actualité des produits, nécessairement chronophage.

En phase de recherche de niches, en tester dix à la fois est envisageable.

Comment analyser un produit ?

#25 Savoir analyser un produit avant de se lancer (1/2)

Choisir une niche est la première étape.

On l’a dit, une niche est un segment particulier d’une thématique plus large, associée à un client type (avatar). Par exemple, le propriétaire d’un jardin à la retraite et souhaitant élever des poules. Le jardin est la thématique large, l’élevage de poule le segment et le poulailler le produit à promouvoir. Il va donc falloir aller vérifier la demande en poulaillers. Ubsersuggest, Insignt-yooda donnent des indications quantitatives. Le nombre de livres sur Amazon, pareillement. Tubebuddy sur You Tube aussi.

#25 Savoir analyser un produit avant de se lancer (2/2)

L’idéal est d’être au début d’une tendance; cela passe par se tenir constamment informé. Un bon début mais qui ne suffira pas est d’utiliser Google Alerts, une fonctionnalité gratuite de Google qui vous envoie tous les jours des articles parus sur un sujet de votre choix. En l’occurrence, vous demanderez à Google de vous expédier tout ce qui paraît à propos du mot clef « tendance ».

Dans le cas d’un marché que vous jugez saturé, la solution consiste à trouver un angle original. Par exemple, sur le marché très concurrentiel de la perte de poids, communiquer à l'attention des entrepreneurs de plus de 50 ans pourrait être une idée. Un autre angle possible est d’identifier une faiblesse chez le principal concurrent et de s’en saisir pour faire nettement mieux.

#26 Gérer un site d’affiliation conforme.

La conformité est globale, légale et marketing.

Cela influence les décisions de cliquer. Un site où n’apparaissent pas les mentions légales et les conditions générales de vente a de quoi inquiéter. Concernant le marketing, le site doit être lisible sur mobile (responsive), rapide, ergonomique pour une bonne expérience de l’utilisateur, sécurisé avec un https en début d’URL, accompagné d’une barre sur les cookies (RGPD). Ces conditions sont des critères de référencement pour Google. Indiquez notamment que votre site comporte des liens d’affiliation (mention obligatoire pour Amazon).

Techniques très efficaces.

#27 Proposer des comparatifs.

Quand un internaute cherche un produit, il souhaite faire des comparaisons : le meilleur prix, les meilleures caractéristiques. Puis arbitrer un choix définitif.

Annoncez des Top 3, des Top 10, etc. Par exemple, les 5 meilleurs soins anti-cellutiques. En MLM, et en règle générale, les produits sont topissimes, ils peuvent soutenir la comparaison avec la concurrence. C’en est même un argument de vente. 

#28 Utiliser des pop-up sur votre site de niche.

La preuve a été maintes fois apportée. En dépit qu’ils soient mal perçus, les pop-up augmentent significativement les taux de conversions. C’est presque une erreur de ne pas s’en servir.

Ils peuvent se déclencher à des moments choisis par vous, à l’exact instant où le visiteur quitte le site, au bout de quelques secondes à quelques minutes décidées par vous, à la fin de la lecture de l’article, etc. Pour ma part, je les fais apparaître une fois par jour chez un même utilisateur.

#29 Où chercher un programme d’affiliation ?

Taper dans google affiliate program + nom d’un produit, ou nom du produit + programme affiliation.

Explorer les plateformes spécialisées (des markekplaces) : 1TPE, Jvzoo, Systeme.io, Clickbank. Une liste complète est à découvrir ici même.

Automatiser Vs travailler au coup par coup.

#30 Quoi chercher exactement ?

IL peut être utile de connaître les programmes les plus populaires, comment en témoigne le graphique de BloggingX

#31 Exploiter les ressources d’un outil tout en un.

Pour démarrer à l’économie, et néanmoins partir sur de bonnes bases, je recommande l’application systeme.io. Le rapport possibilités / prix est unique. Difficile de faire mieux.

Vous pouvez profiter d’une messagerie professionnelle, indispensable à n’importe quel business en ligne. Un blog, des tunnels de ventes, un espace membre pour vos clients, et même les webinaires enregistrés pour votre prospection comptent parmi les fonctionnalités. Cet outil est français, ce qui ne gâche rien. 

#32 Travailler au coup par coup.

On l’a dit, prendre un lien d’affiliation chez un vendeur (affilieur) et le placer partout sur les réseaux sociaux n’est pas la meilleure stratégie.

En MLM, il arrive que des sociétés créent de tels liens pour leurs distributeurs. Cela peut donner quelques résultats si vous avez une conversation soutenue avec chaque personne avant de lui transmettre ce lien.

Vous voyez immédiatement que cela réclame beaucoup de connexions individualisées. C’est chronophage, non automatisable, peu prédictible. On pourrait appeler cela « travailler à la main », c’est-à-dire au coup par coup. Mais ça marche, à condition de créer des connexions nombreuses avec de nouvelles personnes quasiment tous les jours.

Comment devenir crédible ?

#33 Acheter un nom de domaine.

Il faut toujours se souvenir que « travailler en automatique » commence par collecter les adresses emails des personnes avec qui vous êtes en contact. Il est nécessaire de réunir les conditions qui inspirent la confiance : une belle page de capture d’emails et une messagerie intégrée, des mentions légales affichées et conformes (possibles sur systeme io). Reste l’adresse url de cette page qui doit correspondre au produit que vous recommandez. Il s’agit du nom de domaine. S’il vous plaît, évitez les noms à rallonge comme des phrases. Choisissez deux mots maximum, trois si vous ne pouvez pas faire autrement. Vous trouvez des noms de domaine pour 1 à 2 euros par an. 

#34 Créer une adresse email professionnelle.

Une fois le nom de domaine commandé, vous pouvez créer une adresse du type bonjour@monsite.com. Cela renforce votre crédibilité. Sur Systeme.io vous penserez à intégrer cette adresse pro.

#35 Suivre ce conseil basique.

Prenez le temps de vous former avant de vous lancer. Suivre deux ou trois vidéos sur You Tube n’est pas suffisant. Loin de là ! En vous formant, vous obtiendrez des idées de stratégie, une familiarisation avec tel ou tel outil, un état d’esprit propice à la réussite. 

Découvrez comment tout mettre en place en 24 heures seulement et commencer de gagner de l'argent ici même.

Faire de l'affiliation sans publicité.

#36 Travailler son personal branding.

L’intérêt de l’affiliation est de ne pas avoir nécessairement besoin de montrer sa tête en ligne. Et donc de se passer de personal branding (marketing de soi).

Cela dit, s’en servir booste à coup sûr les résultats. Et bien sûr, cela se travaille et se met en place selon un ordre et un plan défini. 

#37 Faire de l’affiliation sans publicité payante (1/2).

Plusieurs approches vont le permettre. La première consiste - on l’a déjà dit - à créer un blog de niche. Par exemple, un blog sur sur les appareils de photos pour les enfants. Nous sommes bien d’accord, ce sera long avant d’obtenir des ventes, mais une fois lancé ce blog vous fera faire de substantielles économies en publicité payante. En phase de lancement, faites la promotion d’un seul produit. Quant à écrire des articles, l’intelligence artificielle offre des solutions inédites (Article forge, Bretha, Copy.ai, copymatic.ai, copysmith, Frase, Jasper, outranking, Markcopy.ai, Peppertype.ai, Rytr, Writesonic, pour ne citer que ceux-là).

Autre approche devenue classique, animer un compte Instagram. Faites des reels, de courtes vidéos verticales, car elles sont beaucoup plus diffusées que les photos.

#37 Faire de l’affiliation sans publicité payante (1/2).

Une méthode peu utilisée, ce qui est une bonne nouvelle, est de miser sur Pinterest. Où le taux de clics sortant est considérable, comparé aux autres plateformes qui pénalisent les publications avec des liens cliquables. Le gros intérêt de Pinterest est de publier des photos sans devoir rédiger des descriptions. Pinterest est un moteur de recherche, au sens où Google en est un également. De plus, cerise sur le gâteau, ce que vous publiez sur Pinterest est référencé sur Google. Mes tests m’ont permis d’obtenir 200 visites par jour sur mon blog en 45 jours grâce à Pinterest. Afin d’attraper ce type de résultat, il m’aura fallu publier 5 fois par jour. Pour gagner du temps, je vous recommande cette application que j’utilise personnellement, Sosoon. Vous pouvez la tester gratuitement sans donner votre carte bleue à l’inscription.

tester les choses et les gens (#38 & #39).

#38 Vérifier l’intégrité de l’affilieur que vous avez choisi.

Il faut savoir que les commissions sont dues selon le principe du last cookie. Cela veut dire que le vente est attribuée au dernier lien d’affiliation enregistré ayant permis cette vente. Dit autrement, si un prospect clique sur votre lien d’affiliation sans rien acheter, et qu’il clique ultérieurement sur un autre lien (qui n’est pas le vôtre) suivi d’un achat, celui-ci ne vous est pas affecté au titre d’une commission.
Or c’est fréquent qu’un prospect, envoyé par vous à un affilieur, soit suivi et relancé par email par ce dernier. Ce qui est plutôt une bonne chose, puisque cela vous fait un travail en moins. L’ennui est que certains affilieurs mettent dans leurs emails de relance leur propre lien d’affiliation. Ils écrasent le vôtre, en vertu du principe du last cookie. Et vous ne toucherez pas de commission tandis que le prospect qu’il relance est bien le vôtre !

#39 Acheter le produit que vous recommandez.

Si vous testez ce que vous prescrivez, la crédibilité s’en ressentira. Cela vous donne aussi du contenu à partager sur les réseaux sociaux. Filmer sur votre écran une visite guidée d’un logiciel, par exemple.

De plus, si vous vous apercevez que ce produit ne correspond pas à vos critères de qualité, vous gagnez du temps en ne le recommandant pas.
Attention, acheter un produit avec votre propre lien d’affiliation est sanctionné.

#40 Brander son lien d’affiliation.

Cela signifie faire apparaître votre marque personnelle dans le lien plutôt que celle de l’affilieur.
Dans le cas d’un blog, vous utiliserez ce plugin gratuit : Pretty Links.

apprendre encore et encore...

#41 Savoir tester une niche.

Il y a l’analyse d’une niche, avant de se lancer, mais ce n’est jamais que théorique. Une bonne approche est de lancer un projet pilote. Après avoir cerner la niche, il s’agit de :
. Créer une page de capture d’email.
. Ouvrir un compte Pinterest dédié à cette niche.
. Publier cinq posts par jour, des photos principalement.

Les publications se limitent à des photos (pas de contenu rédactionnel). Le seul contenu rédactionnel est le titre de l’épingle qui reprend impérativement des mots-clefs recherchés sur Google.

Vous testez d’une part si les gens vont jusqu’à laisser leur adresse e-mail. Si non, le test est négatif. Si oui, vous observez si il y a des ventes grâce des compagnes d’emails d’autre part.
Pour gagner du temps, c’est astucieux de tester 5 à 10 comptes Pinterest en même temps. Et dans ce cas, mieux vaut utiliser un planificateur pour tout piloter d’un seul endroit (Sosoon).

#42 Apprendre le marketing.

Le plus gros avantage de l’affiliation est que vous n’avez rien à faire sinon amener des visiteurs vers une page web. Comparé à bon nombre de business en ligne, le gain de temps est considérable.

Ce temps disponible, consacrez-le à vous perfectionner en marketing. Car cela va impacter positivement votre activité d’affilié. 

#43 Savoir travailler sans audience.

C’est totalement possible de réussir sans audience ou sans groupe communautaire. C’est le référencement dans les moteurs de recherche qu’il faudra adopter.

Les trois principaux moteurs de recherches principaux sont : Google, You Tube et Pinterest. Soyez présent sur ces plateformes (ou l’une des trois), en approfondissant les techniques de recherche de mots-clefs. 

comment se démarquer (#46).

#44 Distinguer les différentes cibles de Systeme.io.

La plupart des affiliés connaissent Systeme.io, s'ils n’en font déjà pas la promotion. Une erreur est de faire la promotion de Systeme.io sans savoir précisément à qui on s’adresse. Six publics cibles sont à retenir. Et il s’agira d’en choisir un et de communiquer dans son langage. Il s’agit :
. Des infopreneurs.
. Des coachs.
. Des prestataires de service.
. Des e-commerçants.
. Des affiliés qui veulent faire la promotion de Systeme.io.
. Des marketeurs de réseau.

#45 Prioriser l’affiliation logicielle.

Promouvoir des abonnements à des logiciels procure un revenu récurrent, pour autant que l’affilieur propose une commission tant que le client paye. Attention à voir de près si la commission d’affiliation ne s’interrompt pas au bout d’un moment. Mais si le commissionnement est à vie, c’est une source de revenu stable, grâce à une visibilité financière.
Les logiciels existent dans beaucoup de secteurs, le marketing bien sûr, mais aussi la comptabilité, l’infographie, l’hébergement de formations haut de gamme, etc.
Par ailleurs, en règle générale, les taux de commission sont plus élevés que la moyenne (entre 20 et 40 %).
Pour finir, consacrez 80 % de votre temps à des offres à abonnements.

#46 Se démarquer des concurrents.

Il n’y a pas que des avantages à pratiquer l’affiliation. L’un des inconvénients est que vous n’êtes jamais seul à faire la promotion d’un produit. Une multitude d’affiliés parlent de la même chose que vous. Pour les clients, il n’y a pas de différence a priori entre les affiliés. Ils peuvent passer commande aussi bien par votre lien que par celui d’un autre. Comment donc se différencier ?
5 approches peuvent vous aider à sortir du lot.

  • Tout d’abord, perfectionnez-vous en marketing. 80 % des affiliés ne le font pas. Vos connaissances en marketing vont vous apprendre à présenter ce produit dont vous faites la promotion sous un jour favorable, à l’aide d’un argumentaire que ne vous aurait sans doute pas fourni l’affilieur. En bref, vous apprendrez à vendre.
  • Faire de l’affiliation est de la recommandation. Cela repose sur la confiance. L’approfondissent du marketing contribue à maîtriser les codes qui rassurent.
  • Proposer vos propres bonus si on passe par votre lien. Ce sont des ressources qui complètent le produit recommandé, par exemple, un tutoriel, une session d’accompagnement sur zoom, un guide complet PDF, etc. Les super affiliés consacrent beaucoup de temps à construire de telles ressources. Ça rend l’offre qu’il recommande unique et spécifique à eux-seuls. Le client quant à lui a le sentiment d’acquérir un produit plus abouti pour le même prix, comparé aux autres affiliés.
  • Montrer les bénéfices que vous-même en retirez avec ce même produit.
  • Obtenir un avantage particulier de l’affilieur au profit du client, comme une remise spéciale, et que vous êtes seul à proposer. C’est négociable dans la mesure où vous avez déjà des résultats avec cet affilieur.
  • Partager votre commission. Si vous gagnez une commission de plusieurs centaines d’euros, en rétrocédez 15 à 20 % peut être déterminant. 

les outils de ce guide.

#47 Récapituler les outils de ce guide.

Smodin : outil de réécriture.

Dotmarket : une plateforme d'achat et revente de site d'affiliation.

Ubersuggest : outil de recherche de mots-clés.

Deepl : outil de traduction.

Seopressor : générateur de titres.

TubeBuddy : outil d'optimisation du référencement sur You Tube.

Google Alerts : une source illimitée de contenus.

Systeme.io : un tout en un.

Sosoon : un planificateur de posts sur Pinterest.

Mais encore...

En 47 points-clés, nous sommes loin d'avoir fait le tour du marketing d'affiliation. Mais c'est un bon début pour s'y mettre. 

Un tout dernier conseil est de lire attentivement les conditions d'affiliation, quand vous choisissez un programme. Par exemple, en parcourant celles d'Amazon, vous découvrez qu'il est interdit de mettre des liens d'affiliation dans des e-mails ou dans un e-book. 

Chaque programme a ses conditions et certains n'en ont pas. À vous de les éplucher.


Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez aimé aussi :


Choisir ci-dessous une formation qui remonte le moral.

Produits premium

Video/Texte

Video/Texte

47 Sources et Secrets de création de contenu en masse.

13 Lessons - Facile

Produits premium

Video/Texte

Video/Texte

Comment transformer votre profil LINKEDIN... en page de vente !

22 Lessons - Avancé

ONLY FOR LOGGED-IN USERS

Video/Texte

Video/Texte

47 sources de trafic en ligne pour votre activité en MLM

20 Lessons - Intermediaire

Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]

>