Le petit Guide pour trouver 100 personnes en 6 mois

Comment j'ai mis en place 100 personnes que je ne connaissais pas en 6 mois, dans une société MLM de bien-être ?

“Cela m'est arrivé et peut vous arriver aussi - Eric WORRE

À télécharger (mot de passe : 123d)

Vous avez souhaité télécharger ce petit guide. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour un accès immédiat au téléchargement. 

De la sorte, vous pouvez en consulter le contenu à tête reposée, en dehors d'une connexion internet, voire l'imprimer et annoter les idées que cela vous inspire...


Un autre solution est d'en prendre connaissance en le parcourant ci-dessous. 

CONTENU DU GUIDE CI-DESSOUS

100 PERSONNES EN 6 MOIS

7 clefs qui donnent de la vitesse à votre développement.

À propos de ce petit guide

Ce guide n'a pas la prétention de faire une révolution dans votre business MLM, mais de vous fournir quelques conseils de bon sens. Quand je précise 100 personnes, il ne s'agit pas de parrainages directs mais d'un réseau dont je suis directement à l'origine. 

“Sélectionner, recruter, intégrer, fédérer, coacher : des compétences-clefs ”

Jean-Philippe Sportich - Marketeur de réseau digital

Clef 1

Communiquer massivement

Clef 2

Disposer d'un produit à fort pouvoir démonstratif

Clef 3

Travailler avec un Funnel de parrainage

Clef 4

Prioriser le parrainage

Clef 5

Dispenser des formations de Haut niveau, aux produits

Clef 6

Choisir une société équipée pour devenir milliardaire en chiffre d'affaires

Clef 7

Viser le sommet de votre plan de rémunération. 

INTRO

100 personnes en 6 mois, est-ce vraiment possible ?

Et pourquoi cent, pourquoi guère plus ?
Le fait est que prospecter reste la bête noire en marketing de réseau. J’en connais pas mal qui, après des années, souffrent de ne pas dépasser dix personnes composant leur équipe. Les difficultés de prospection sont rendues d’autant plus éprouvantes que trois étapes absorbent votre énergie. Il s’agit de :

Difficulté 1


Passer beaucoup de temps à créer des connexions relationnelles.

Difficulté 2


Gérer de la tension nerveuse lors de la conversion de vos contacts en partenaires d'affaires.

Difficulté 3


Donner de votre temps à des personnes parrainées qui ne travaillent pas ou trop peu (Tout ça pour rien, est-on tenté de dire)

Une erreur est de croire que c’est propre au marketing de réseau. Demandez à un président d’association qui gèrent des centaines de bénévoles s’il ne s’arrache pas les cheveux. Interrogez un chef d’entreprise qui emploie beaucoup de personnel sur ce qui l’épuise le plus. Il vous répondra : gérer les gens. Ou discutez avec le propriétaire d’un salon de coiffure à propos des jeunes apprentis.

Donc non, le MLM n’est pas une malédiction. Là comme ailleurs, il faut se soucier d’avoir les bonnes méthodes pour fédérer les gens.



Mon histoire...

Je me suis lancé dans ce métier à temps plein en 2008. C’était pour le compte d’une grande marque internationale dans l’univers de la cosmétique. J’ai tout de suite « intuité » l’importance d’un critère de succès dont je vous parle plus bas. J’en ignorais alors l’influence et le poids décisif. Six mois plus tard, je décollais comme une fusée de SpaceX : mon équipe réalisait 50 000 dollars de chiffre d’affaires mensuel (hors plan de rémunération binaire dont on sait bien qu’une partie du volume ne vous est pas imputable).

Qu’est-ce qui explique ce résultat ?

Y répondre est l’objet de ce guide. 7 ingrédients-clefs sont nécessaires au développement rapide.
Peut-on se contenter de quelqu’uns seulement, voire d’un seul de ces ingrédients ? Je vous réserve mon avis dans la conclusion de cet inventaire à clefs.

CLEF 1

Communiquer massivement.

Cela vous étonnera peut-être. La communication massive résout tous les problèmes. Mieux, la quantité apporte la qualité.

Plus vous communiquez, plus vos chances d’attirer de belles personnes augmentent. Les éternels débutants (ceux qui ne décollent jamais après des années de pratique) ont tous ce point commun. Ils communiquent trop peu. Pire, ils n’en ont pas conscience. Le MLM est un métier de prospection. Il faut se rappeler de ce contexte au sein d’une entreprise classique. Un commercial (b to c) crée des connexions en permanence, tous les jours de sa semaine de travail. Comparé à un marketeur de réseau moyen, un salarié travaille intensivement. Par conséquent, insuffler une dynamique du succès dans votre activité passe par des actions quotidiennes de création de contacts. Trois plans d’action s’offrent à vous : payer des annonces, recruter des têtes de réseau, ou publier comme un fou.

Payer des annonces


Google Ads et Facebook Ads sont les régies publicitaires les plus connues pour publier des annonces extrêmement ciblées. Avec un budget de 3 à 5 € par jour, vous pouvez tabler sur 1 à 5 parrainages par mois. Cette approche est parfaite pour les personnes qui possèdent peu de temps. Son immense intérêt tient dans la régularité des résultats obtenus. Imaginez 10 personnes de votre équipe qui intègrent 3 filleuls chacune, avec cette méthode, en deux mois vous êtes déjà à 70 personnes. 

Recruter des têtes de réseau


Une erreur est de croire plus difficile de parrainer des leaders que monsieur ou madame tout le monde. Il faut aborder la question d’un point de vue statistique. En règle générale, sur 10 présentations d’affaires on obtient entre 1 à 3 parrainages. En dessous, vous avez un problème quelque part. Au dessus, félicitations ! Vous maîtrisez le sujet.
Or peu importe le profil des prospects, les ratios restent les mêmes. Si vous intéressez 10 leaders, vous obtiendrez 1 à 3 résultats favorables. Si vous approchez une autre catégorie de la population, pareillement. Il est donc plus rapide de sélectionner des leaders, même s’ils sont déjà engagés par ailleurs. La difficulté, car il y en a tout de même une, est de les amener à écouter votre présentation d’affaires. 

Publier comme un fou


Produire une grosse quantité de contenu en ligne attire incroyablement l’attention. Cela signifie publier au quotidien, toute l’année ! Tout le monde n’en est pas capable, mais ça marche. 

CLEF 2

Disposer d'un produit à fort pouvoir démonstratif.

Un pouvoir démonstratif fait qu’un produit se vend de lui-même grâce à des démonstrations probantes.

L’idéal est de prouver sur le champ la véracité des promesses du produit. Cela peut consister à montrer son efficacité. Ou à faire voir des références exceptionnelles. Ce type de produit (ou de service) doit susciter une grande curiosité jusqu’à pousser les gens à vous mettre au défi de prouver ce que vous dites. Dans le monde du bien-être, ce n’est pas courant de pouvoir travailler avec de tels produits. Mais quand vous en avez un entre les mains, vous détenez un accélérateur de business. Voici quelques exemples de produits qui se distribuent en marketing de réseau : un complément alimentaire qui procure une grosse énergie en moins de 5 minutes; un sérum qui efface les rides en une minute; un appareil qui mesure l’efficacité, sur vous et pour vous, de la supplémentation alimentaire ( à l’égal d’une prise de sang) ; un test ADN; des huiles essentielles utilisées en milieu hospitalier (plutôt rare); etc.


CleF 3

Travailler avec un Funnel de parrainage

Multipliez les entretiens brefs plutôt que de mener un ou deux gros entretiens où tout est dit .

C’est rare d’approcher une personne spontanément 100 % motivée à vous rejoindre, dès le premier contact. Entre le moment où vous lui présentez votre projet et celui où elle s’inscrit, en général elle passe par différentes phases de motivation. Vous le gérez en gardant le contact, en faisant comme on dit un suivi. Celui-ci bien mené vous permet de multiplier par trois vos résultats de parrainage. La question stratégique est donc de savoir en quoi consiste un suivi percutant.

Il est judicieux de prévoir et planifier une série d’entretiens avec tous vos prospects business. Chaque séance est une étape dans un parcours qui vise à faire évoluer la motivation de votre prospect. Le nombre d’entretiens peut varier de trois à sept. Plus ils sont nombreux, plus vous vous rapprochez d’une inscription. Autrement dit, plus vous parlez avec vos prospects, mieux c’est. Un funnel se caractérise par des entretiens espacés dans le temps. Au lieu de tout dire, en deux heures d’affilée par exemple, mieux vaut organiser trois ou quatre brefs entretiens à fixer sur quinze jours. Tout dire, en deux heures, dès le premier contact, est contre-productif. Tout dire, tout vomir, c’est pareil.

Vous devez fournir de l’information en proportion de la motivation à la recevoir. Comme cette dernière est souvent moyenne, voire faible au premier rendez-vous, vous savez désormais qu’une présentation d’affaires ne doit pas dépasser 15 minutes ! Cela implique que des présentations complémentaires deviennent indispensables et qu’il faut les planifier avec votre prospect.

Un funnel bien construit comporte trois étapes : prospection, connexion, conversion. Vous pouvez automatiser les phases de prospection et de connexion. La conversion, c’est-à-dire l’inscription de parrainage, procède d’une relation humaine, avec des entretiens de vive voix.

Prospection


Travaillez avec plusieurs sources de création de contacts

Connexion


Créez des mises en relation en sélectionnant vos prospects

Conversion


Faites entrer ces prospects ciblés dans un tunnel de conversion

CLEF 4

Prioriser le parrainage

Il m’a fallu des années pour m’apercevoir de cette préférence qu’ont les marketeurs de réseau. 80 % d’entre eux préfèrent en effet parler de leurs produits plutôt que de parler business avec des prospects.

Ils sont à l’aise à présenter des produits, et en difficulté à montrer le potentiel financier d’un projet. Ils parrainent donc très peu.

Vous avez là l’une des nombreuses causes de l’insuccès en marketing de réseau. Il n’est pas interdit de se concentrer sur la vente de produits, et de différer le développement d’une équipe. À condition toutefois que votre plan de rémunération soit conçu pour très bien gagner votre vie, juste en revendant vos produits. Et à condition d’abandonner l’objectif de 100 personnes en six mois.


Donnez la priorité au parrainage et vous ferez coup double : trouver des partenaires d’affaires et récupérer des clients, puisque ceux de vos filleuls sont les vôtres également.

CLEF 5

Dispenser des formations de Haut Niveau aux produits.

La moindre suspicion sur la qualité et l’efficacité des produits pollue tout votre processus de parrainage.

Et il ne suffit pas de grand-chose. Des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, une conférence aux propos irrationnels, des démonstrations qui laissent à désirer, des photos avant / après bidonnés sont autant de coups de frein à la vélocité de votre business.

Bâtissez votre développement sur un ou des produits exemplaires. Soyez sans pitié pour cela, quitte à vous retirer de la société MLM. Au contraire, une conférence sur un produit topissime, animée par un professionnel du sujet, constitue un appel à vous rejoindre dans votre projet. Ces formations sont des leviers de parrainage.


Être professionnel n’est pas une entorse à la simplicité. C’est une exigence et une clef du marketing d’attraction.

CLEF 6

Choisissez une société MLM dimensionnée pour 1 milliard de CA

Si vous regardez bien, une petite trentaine de société MLM dépassent le milliard de chiffre d’affaires. Une trentaine sur des milliers d’entreprise MLM dans le monde ! Ce qui constitue une espèce de contradiction quand on ne cesse de dire que le business model est exponentiel.

Il y a aussi le cas dramatique où certaines sociétés n’ont pas les moyens de financer leur croissance. Elles prennent des décisions difficiles de restructuration qui sont rarement à l’avantage de leurs distributeurs. Tout cela ne milite pas pour attirer des profils de leader. Beaucoup de sociétés MLM vivotent car elles n’ont souvent pas compris les nouveaux enjeux et les nouvelles règles de la distribution en réseau du XXIème siècle. Une société dimensionnée pour votre ambition a donc la logistique d’accueillir un CA d’un milliard, même si elle ne l’a pas encore atteint. Elle finance et sait organiser régulièrement des momentums. Ce sont soit des produits totalement nouveaux, soit des événements qui feront date dans l’histoire de la compagnie.

Elle met le « paquet » dans la conception de ses produits : aucun compromis ni de demi-mesure. Pas de produits « Bof, et alors ? » ! Les moyens qu’une entreprise MLM peut déployer influence le jugement de ceux qui réfléchissent à la rejoindre.

Associez-vous avec une société qui a les moyens de ses ambitions.


CLEF 7

Visez le sommet de votre plan de rémunération.

C’est bien connu. Si vous visez les étoiles, vous attirerez au moins sur la Lune. Si vous souhaitez partir pour New York, en provenance de Toulouse, vous ne vous dites pas : essayons d’arriver à Limoges, ensuite on verra.

Au contraire, vous dressez un itinéraire et organisez un voyage pour arriver à coup sûr à New York. C’est même minuté !

Beaucoup trop de marketeurs de réseau manquent d’ambition. Et cela se ressent. Entre quelqu’un qui veut conquérir le monde et un autre qui se contente de 300 euros de plus par mois, qui choisirez-vous de suivre ? Dans le monde du parrainage MLM, les gens vont là où l’énergie les porte.
Il émanera de vous plus d’énergie, à vouloir le maximum plutôt qu’à espérer 300 euros de plus par mois. Un objectif de quelques centaines d’euros est totalement légitime. Il n’y a aucun souci avec cela. Mais c’est presque incohérent avec un projet de réunir cent personnes en six mois.

Vous communiquez inconsciemment à vos prospects le niveau de vos aspirations.

Conclusion

Choisissez une activité pérenne.

On a vu ces dernières années apparaître des sociétés MLM 100 % internet. Leur zone de chalandise s’étend au monde entier, comme si elles abolissaient les frontières.

Elles sont plutôt dans les services, libérées des autorisations de mise en conformité avec les territoires où elles s’implantent. Et tout se règle en ligne : présentations, formations, distribution et ventes. Nous pourrions donc penser que ces entreprises deviennent une référence dans une quête des meilleures stratégies de croissance rapide. Plus de pays où trouver des filleuls, plus de vélocité dans les échanges et donc les prises de décision, plus de temps et d’espace abolis, plus de vitesse en tout !

Certaines de ces sociétés ont montré en effet des croissances fulgurantes. Mais à l’observation attentive, on note aussi des activités qui retombent comme un soufflé raté. Tout ça pour dire que monter un réseau de 100 personnes en six mois et qui ne dure pas dans le temps est plutôt déplorable. Cette activité n’a d’intérêt que si vous pouvez la léguer. La revendre. La faire fructifier tout simplement.

Attention aux sirènes des objets brillants ! Ne sacrifiez pas le durable aux promesses mirobolantes. Et plus vous tendez vers la satisfaction des conditions énoncées en 7 points, plus votre business MLM sera pérenne. Et pour répondre à la question principale de ce guide, un seul point, une seule clef peut vous conduire à 100 personnes en six mois. Il s’agit de la communication massive, pratiquée au quotidien. Les autres clefs vous aideront à compenser une prospection en dents de scie, sans s’y substituer.

Intéressez-vous aux sociétés MLM qui publient des statistiques et autres données quantitatives les concernant. Certains de ces chiffres sont des arguments qui font mouche en vue de parrainer des nouveaux partenaires d'affaires.

Le truc incroyablement simple
pour avoir les idées claires en MLM

A LIRE POUR FAIRE LE POINT

FAQ

Quelques questions courantes.

Combien de contacts faut-il créer pour un réseau de 100 personnes ?

En règle générale, sur 20 parrainages, 5 personnes auront des comportements de leader. Il faut travailler étroitement avec ces cinq-là et les aider à trouver 20 partenaires. 

Quelles sont les meilleures sources de création de contacts ?

En MLM, il n'y a pas une source meilleure qu'une autre. Tout dépend de savoir si vous vous sentez à l'aise avec une approche de créer des contacts. De ce point de vue, les méthodes dites traditionnelles ne sont pas à exclure.  

Où trouve-t-on des leaders ?

Soit vous les faites émerger au sein de vos équipes, soit vous en recherchez à l'extérieur. Un leader présente les caractéristiques d'un ou d'une entrepreneur.e. Quant aux leaders MLM, rien de plus de simple de les trouver. Il suffit de réseauter avec des marketeurs de réseau puis de leur demander des noms de leaders de leur compagnie. 

Que faire si je suis dans une société MLM "bancale" ?

Cela peut arriver que la marque MLM que vous avez choisie ne remplit pas ou mal son rôle : des produits "bateau", un plan de rémunération désuet, un support inexistant, un irrespect de la réglementation, un site internet "amateur", les exemples sont nombreux. Mon conseil est de passer à autre chose. Sauf si vous avez l'envie et l'énergie de miser sur cette marque comme on parie sur une Start-up. Il faut donc assumer que vous avez moins d'une chance sur 10 de réussir avec elle. 

Puis-je me lancer un défi 100 personnes en 6 mois, plusieurs années après avoir démarré ?

C'est toujours mieux de se lancer ce défi dès le début. Mais avec l'expérience de quelques années en MLM, vous avez l'avantage de maximiser vos chances de succès. 

Enter your text here...


5 SOURCES DE CONTACTS AUTOMATISÉES, sans se prendre la tête

>