Résultats du QUIZ !

Méthodologie :

Ce quiz s'appuie sur 12 ans de pratiques personnelles en marketing de réseau et 21 années de coaching des créateurs d'entreprise (hors MLM).

A l'entrée du quiz, une question est posée qui range le répondant dans trois catégories : débutant, intermédiaire ou avancé. Cela permet de proposer un questionnaire spécifique à la catégorie. Le test terminé, trois niveaux d'efficacité en ressortent. Vous appartenez donc à une catégorie, avec un seul niveau d'efficacité. Celui-ci est un profil de marketeur relationnel. Neuf profils distincts sont donnés. Le vôtre vous a été indiqué dès la sortie du test. Il suffit de vous reporter à celui qui vous correspond ci-dessous.


Vous avez donc l'un des profils suivants et un seul : débutant "profil gagnant", débutant "profil graine de champion", débutant "profil cheval sauvage", intermédiaire "profil leader", intermédiaire "profil Poulidor", intermédiaire "profil spaceX", avancé "profil super leader", avancé "profil leader avancé", avancé "profil leader bonheur"


DÉCOUVREZ VOTRE PROFIL


Profil gagnant

Félicitations ! Tu as beaucoup d’atouts.


Tu es sur la voie de la réussite grâce à un excellent niveau d’engagement.


Il semblerait que tu sois au centre d’un cercle d’influence, en ceci que quand tu t’exprimes, les gens t’écoutent et te prennent au sérieux. Crois-moi, ce n’est pas le cas de tout le monde.


Et si par cas, tu ne te pensais pas au centre d’un cercle d’influence, tu disposes de points forts. Peut-être est-ce un conjoint soutenant. Ou un grand but dans la vie ? Ou une expérience dans la vente ? Le test révèle un total de 26 à 32 points sur un total de 32. C’est indéniablement un bon score.


Il y a cependant un travail à mener pour conforter ces résultats. Il va falloir apprendre à organiser tes semaines, à te familiariser avec les réseaux sociaux au point d’en faire un moyen de gagner des clients. Bien entendu, il existe d’autres façons de travailler qu’avec Facebook ou Instagram.


C’est précisément ce que je vais t’aider à découvrir. Le marketing de réseau est un vrai métier. Quand l’Education Nationale décrit un métier, elle utilise ce qu’elle appelle un référentiel de compétences. Chaque métier comporte plusieurs dizaines de compétences à acquérir.


Or le MLM a son propre référentiel. Inutile de dire que l’improvisation est exclue si tu veux réussir. C’est ce que je te propose de voir avec moi en ouvrant mes e-mails. Tu gagneras des mois, et peut-être des années, en parcourant mes contenus et en appliquant mes conseils.


Profil graine de champion

Il y a chez toi des éléments prometteurs pour l’avenir.


Bien sûr tout n’est pas parfait, mais quand même ! Tu disposes de capacités à bien te familiariser avec les réseaux sociaux.


Je précise qu’une capacité est une aptitude naturelle à faire quelque chose avant que quelqu’un te l’ait apprise.


Tu sembles bien armé.e pour trouver tes marques dans une telle activité, en phase de démarrage. Sans doute es-tu prêt.e ou à deux doigts de te lancer en MLM, et psychologiquement cet état d’esprit favorise un bon démarrage.


Ne jamais démarrer en effet un MLM, poussé.e par un ami pour ne pas dire forcé de le faire par amitié pour lui qui t’a présenté le projet.


Par ailleurs et si c’est ton cas, manquer de ressources financières peut être compensé par avoir beaucoup de temps à consacrer à cette activité.


Pour information, le critère principal pour choisir une société MLM, ce sont les méthodes de recherche de clients ou de prospects qu’on te propose d’utiliser.


Les valeurs de l’entreprise, son plan de rémunération, la qualité des produits sont certes importants. Mais plus rien ne l’est, si les méthodes de travail ne te correspondent pas ou sont trop ardues pour toi.


Pire, si ces méthodes sont désuètes - c’est courant - tu ne feras pas long feu dans cette activité, en tous cas au regard de tes réponses à ce test.


Quoiqu’il en soit, tu as la possibilité de gagner du temps et d’acquérir des compétences grâce à mes conseils et astuces que je t’envoie gracieusement chaque semaine.


Profil cheval sauvage

Il y a des aspects dans ce test qui tendent à montrer que tu voudrais te lancer en MLM sans contrainte.


De l’énergie, oui, tu peux en avoir, mais tu souhaites rester libre dans tes actions et mouvements, un peu comme un cheval sauvage.


Tu as sans doute besoin de canaliser tes envies et tes buts.


Peut-être te sens-tu seul.e dans bien des occasions dans ta vie. Ce côté « sauvage » traduit une attirance pour la simplicité, la pureté et la tranquillité.


Tu auras besoin en MLM d’être tourné.e davantage vers les autres.


Une façon de faire sera de prendre la ferme décision d’acquérir des compétences pour exercer une telle activité. Les savoir-faire maîtrisés augmentent la confiance en soi.


N’oublie pas non plus ce principe : essayer c’est échouer. Ne le lance pas en MLM, juste pour voir.


Je te recommande vivement de choisir la bonne équipe si tu te lances en MLM, plus que d’arrêter ton choix sur un produit. Le produit qu’une société distribue ne doit pas être le seul critère de décision.


Tu as besoin, bien plus que beaucoup d’autres, d’être encadré.e par une équipe solide.


Avant de te lancer avec une société MLM, il est souhaitable de parler avec au moins 3 personnes de l’équipe que tu vas intégrer. Et de ressentir à quel point tu te vois travailler avec elles.


Prévois de leur poser un maximum de questions. Ne prends rien pour argent comptant, demande des détails. Ce qui va aussi et vraisemblablement t’aider est de me lire chaque semaine quand je t’enverrai mes conseils et astuces. 


Profil leader

Bravo ! Tu as le profil d’un ou d’une leader.


Tu es porté.e par une vraie motivation. En tous cas, c’est que disent tes réponses à ce test.


Pour autant, si tes revenus en MLM ne sont peut-être pas à la hauteur de tes aspirations, tu as le potentiel de créer une belle organisation.


Garde le cap, sois persévérant.e. Je te recommande la lecture du livre de Daren Hardy L’effet cumulé, qui explique la puissance d’être constant. Je te recommande cette lecture car je sais que tu es en capacité d’en tirer profit, comme n’importe quel leader en devenir ou confirmé.


Être un leader est une étape, car il faut passer ensuite à celle d’aider les autres à le devenir à leur tour.


Une personne est sur ce chemin quand elle prend la décision de devenir un maître prospecteur, à savoir un ou une spécialiste avérée de la prospection. Peu de gens font ce pas.


C’est ton rôle d’aider tes équipes dans cette direction. Si tu suis mes conseils, dans mes emails tu trouveras du grain à moudre. Il y a tant de plans d’actions à découvrir et à tester !


Profil Poulidor

Serais-tu un éternel second, et jamais le premier ? Comme Raymond Poulidor, un cycliste professionnel du siècle dernier, qui était abonné à la place de second, et jamais en haut du podium.


Rien n’est figé bien sûr, mais comme Poulidor tu as de la ténacité en toi. Elle ne demande qu’à se révéler, je décèle trop de puissance en sommeil. Trop de retenue.


Je ne te connais pas mais je suis près de faire l’hypothèse que tu as tendance à survoler les choses s’agissant de ton activité en MLM. Sans doute as-tu envie de légèreté, et que rien ne doit entraver ta liberté. Ou alors quand tu es près du but, te relâcherais-tu par hasard ?

Profil Space X

Tu es sur le pas de tir, comme une fusée SpaceX, mais le départ est différé.


Pourtant tu as tout pour te lancer, mais une série de petits riens techniques pourraient compromettre la mission.


Il semblerait que beaucoup de choses manquent à l’appel : des connaissances de base sur le MLM, des plans d’action de lancement de ton MLM que tu aurais accomplis de A à Z (à savoir pas accomplis du tout), une source de création de contacts abondante.


Les ingénieurs de ta fusée (ta up-line) ont mal fait le travail, ou quoi ?


Ce n’est pas impossible non plus que ta société MLM ait des fragilités.

Du coup, les résultats ne dépendent plus seulement de toi, ou plutôt tes manques de résultats proviennent peut-être de ta société MLM. Mais je ne le connais pas. Il faudrait que tu m’en parles afin de préciser les choses.


Quoiqu’il en soit, il y a quelque chose qui bloque… le départ.


Si l’énergie de la motivation fait défaut, il est judicieux de te poser et de cerner ce que tu veux dans la vie.


Tu tiens un élément de réponse quand ce à quoi tu penses vouloir obtenir crée en toi une émotion forte. Si un but le laisse froid.e, ce n’est pas le bon.


Pour décoller, il faut que l’allumage t’enflamme. Peu importe que tu sois compétent ou non en MLM, le carburant de l’enthousiasme peut te porter dans les étoiles.


Profil Super Leader

Il n’y a pas grand-chose à dire à part que tu es bien parti.e. Et sans doute que tu es déjà un ou une leader. Félicitations !


Le défi est de durer, en plus de croître.


La pérennité repose sur les moyens que ta société MLM investit dans le maintien de ton réseau, mais également sur tes choix stratégiques.


Une décision importante est de multiplier les autres « toi-même ».

Un frein à la pérennité est que tu sois le seul vrai leader de ton organisation.


Imagine si tu devais t’arrêter durant six mois, en cas de force majeure. Ton organisation produirait-elle le même volume de chiffre d’affaires ?


Si un doute subsiste à ce sujet, alors il y a encore du chemin. Mais peut-être que tu n’en es plus là, et c’est tant mieux. Dans ce cas, as-tu pensé à organiser des pôles de compétences ?


Cela consiste à réunir autour d’une compétence-clef (par exemple, la maîtrise d’instagram) des spécialistes reconnus au sein de tes équipes, à faire produire par ces derniers des contenus de formation.


Autant de sujets stratégiques, autant de pôles de compétences. Travailler en équipe (cross ligne) est un ingrédient du succès. C’est le défi des grandes organisations : faire en sorte que tous travaillent en bonne intelligence collective. 


Profil Leader Avancé

Bravo pour ton parcours !


Tu as posé les bases du succès et cela se traduit en monnaie sonnante et trébuchante, comme on dit.


Mais rien n’est acquis. Reste vigilant.e, malgré tout, tout reste à faire, en terme de maturité d’un réseau.


Un réseau est mature quand il n’a plus besoin de toi pour continuer à croître ou à se maintenir.


Si il y a un moment où il faut se former davantage, c’est bien à cette étape de « leader avancé », mais sans renier ce qui a valu tes résultats d’aujourd’hui.


C’est une période en effet de consolidation.


Attention au phénomène de migration des réseaux ! Tu sais, une nouvelle opportunité apparaît, et une multitude de personnes abandonnent ton réseau.


Cela se gère en amont, avant que cela n’arrive. La cohésion d’équipe, le sentiment d’appartenance, la dynamique de groupe sont des concepts-clefs pour donner envie aux gens de rester.


Sur 12 mois, le nombre de personnes toujours actives, comparé au nombre d’inscrits est un autre concept-clef : le taux de rétention. En période normal, plus il est bas, plus ce phénomène « migratoire » est inévitable.


Je te recommande donc d’être informé de ce taux. Ou de le calculer si personne ne le sait (ce qui ne serait pas bon signe). 


Profil Leader Bonheur

Tu as atteint assez de résultats pour rayonner le bonheur de réussir ou de commencer sérieusement à réussir en MLM. 


Peut-être progresse-tu grâce à l’enthousiasme. Mais je n’ai pas assez d’éléments dans tes réponses pour être catégorique.


Ce qui est sûr est que tu es sur les starting blocks pour démarrer une grande organisation. Je n’irais pas jusqu’à dire « peut mieux faire » car tu es peut-être encore en phase de lancement qui peut durer 18 mois.


En tous cas, la question ne se pose plus si tu peux réussir ou pas en MLM.


Un point central est quand même celui-ci. Ton leadership reste peut-être à surveiller, pour ne pas dire à construire. Le leadership est fait de l’envie qu’ont les gens de te suivre et de dupliquer ce que tu recommandes.


Est-ce qu’un leader peut n’avoir aucun leadership ? Oh ! Que oui ! On pourrait le dire autrement : une qualification ne fait pas un leader.


Gagner bien ta vie n’implique pas que les gens t’écoutent et appliquent tes conseils. Inspirer autrui est une grande caractéristique du leadership. Pense-tu en être arrivé là ? Rien n’est moins sûr. N’hésite pas à me répondre sur ce point quand tu ouvriras mes e-mails de conseils. 



>