Doterra : quelle étrange affaire !

Le saviez-vous ?

Produits et Opportunité Doterra, Avantages & Inconvénients

BY JEAN-PHILIPPE, le 1 Février, 2024


Conseiller.e Bien-être chez Doterra : un avis sur ce métier

Revue Résumée

La Marque :

Doterra


Secteur:

Santé & bien-être


Droits d'entrée:

À partir de 270 € (stock de produits)


Résumé:

Une opportunité d'affaires dans l'univers des Huiles Essentielles

Disons-le tout de suite, la marque Doterra officie dans le monde confidentiel de la vente directe. Aucune pub à la télé, pas de produits dans les grands magasins, notoriété médiocre, mais c’est une succession d’indices en trompe-l’oeil. Car la marque produit pas loin de deux milliards de chiffre d’affaires. Ses consommateurs manifestent un niveau de fidélité record que bien des grands commerçants lui envieraient.

Par quel tour de magie Doterra est-elle parvenue à ce résultat en tout juste dix ans ?

Cette société mérite-t-elle qu’on lui prête de fabriquer des huiles essentielles de qualité ?
Ou tout simplement fait-elle preuve de ressources marketing remarquables ?

Et pourquoi est-elle si peu connue en France, en dépit d’une santé économique insolente ?

Dernier point : ces contradictions n’invitent-elles pas à la prudence si vous cherchez dans cette marque la possibilité d’un projet professionnel ?

Je vous propose une radiographie détaillée de la société Doterra, de ses produits et de son futur probable.

Doterra : les chiffres.

L'entreprise est créée en 2008. Il lui faut 7 années pour dépasser le milliard de chiffre d'affaires et 10 ans pour près de 2 milliards. 

Le magazine FORBES classe l'entreprise dans le Top 3 des entreprises à la plus forte croissance dans le secteur de la vente directe.

Son siège social mondial, à Pleasant Grove, dans l'Utah (USA), emploie 1400 personnes. 

David Stirling

Fondateur- CEO

Emily Wright

Fondatrice - Marketing


Nous avons doublé la taille de notre entreprise en 2014, et nous continuons à croître à un rythme effarant.



Mark Wolfert  
Directeur juridique


Pour moi, c'est personnel et très gratifiant de voir que les gens ont des expériences qui changent leur vie avec les huiles essentielles.


David Hill 
Médecin en chef et président du Conseil médical consultatif.


80 % des consultants inscrits sont toujours actifs aujourd'hui.


Corey Lindley - Directeur Financier

doTERRA : le siège social

Cette entreprise présente la particularité d’être peu représentée en France et donc peu connue. 

Pourtant…Doterra a mis dix années pour réaliser près de 2 milliards de chiffre d’affaires. Il faut comparer cette donnée à d’autres grandes sociétés de vente directe qui ont patienté trente ans avant de produire un volume équivalent de chiffre d’affaires.

Le secteur de la distribution en réseau (MLM) possède des champions qui dépassent les huit milliards de CA. Il n’est pas interdit de penser que Doterra est sur la voie de les rejoindre, compte tenu de la vitesse d’évolution de son chiffre d’affaires.


Quelle étrange affaire !

Pour toutes ces raisons, cela paraît étrange que cette marque soit peu distribuée en France.

Il y a peut-être une explication.

La société Doterra, comme toutes celles qui se distribuent en réseau, externalise sa commercialisation.

Un succès d’implantation d’un territoire dépend exclusivement de la présence active d’une seule personne : un indépendant qui accepte la mission de générer un macro volume de chiffres d’affaires, par opposition à la micro activité d’un conseiller qui gagne quelques centaines d’euros par mois.

Ce type d’indépendant (macro volume de CA) bénéficie d’un considérable leadership et ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval. Une entreprise recrute un salarié, un indépendant recrute son entreprise.

Il s’ensuit que des places sont à prendre, pour toutes celles et ceux qui se lèvent chaque matin avec des ambitions de leaders.

La raison d'être de Doterra serait-elle une des causes de son succès ?

EXPLICATION


Le "Pourquoi" de Doterra.

Les valeurs qui habitent une entreprise ont un pouvoir insoupçonnable.

Elles racontent une histoire et touchent le coeur des gens. La firme à la pomme (Apple) en a fait un instrument marketing qui, sans nul doute, a contribué à son succès.

Naturellement, ces valeurs s’appuient sur un devoir d’authenticité. Le factice et l’incohérence (entre ce qui est dit et fait) n’ont pas leur place.

Et le fait est que Doterra communique sur des valeurs qui façonnent un fort sentiment d’appartenance parmi les conseillers bien-être. Doterra s’impose en effet des bonnes pratiques, une éthique, en phase avec un nouveau monde émergeant.

Le commerce équitable, l’accès pour tous à la santé, les initiatives humanitaires sur des territoires défavorisés, une conception sans concession des produits, une contribution au travail des millions de thérapeutes dans le monde, une éducation à la prospérité ou à la liberté financière, une philosophie de l’ancrage, du recentrage et de l’alignement donnent le La du concert qui se joue chez Doterra. 

Cliquez sur la roue dentée pour la traduction en français

Quand j'examine une société de vente directe, je tâche d'observer la sociologie des groupes qui la composent. Ou si vous préférez, j'essaie de ressentir l'ambiance. Or chez Doterra une certaine bienveillance se lit sur les visages. Ne me demandez pas comment je décrypte ça, ce serait trop long (sauf en commentaires, si vous le désirez). 

En tous cas, un sentiment d'appartenance règne au sein de cette marque et c'est peut-être l'une des raisons de lui être fidèle.

Pour en faire une idée, j'ai trouvé cette video sur You Tube que je vous recommande de lire.

Des témoignages à découvrir sur la chaîne doaromaterrapie_fr


Le secteur florissant des huiles essentielles.

Un secteur en croissance

La demande mondiale en huiles essentielles augmente année après année. 

L’intérêt des consommateurs pour les produits naturels, parfois leurs luttes contre la composition chimique des produits expliquent en partie cette croissance.

L’attractivité des prix y est sans doute aussi pour quelque chose. À noter également que certaines huiles ne sont pas remplaçables par des produits de synthèse.

Autre élément, autre cause : 

L' étendue considérable des usages des huiles essentielles. La santé, l’habitat et le psycho-émotionnel sont leur terrain d’application. Cela constitue un vaste inventaire de solutions aux tracas du quotidien. Et donc autant de raisons de commander des huiles essentielles.

De plus, un immense secteur vient se nourrir de ces essences végétales et grossir les volumes de chiffre d’affaires : le monde de la cosmétique. 

Dans le seul secteur de la pharmacie, le chiffre d'affaires des HE atteignait 72 millions en 2012, et grimpait à 119 millions en 2016.

Les produits de Doterra.

Rappelons la définition d'une huile essentielle.

Sur le site de la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, on lit  : "L’huile essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide obtenu par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau (feuilles, fleurs, écorces, graines, tiges, etc.) mode d’extraction le plus utilisé.

Bien qu’on l’appelle huile, cette substance ne contient aucun corps gras.

Les huiles essentielles sont pour la plupart en vente libre. On les trouve en pharmacie, en grande surface, dans les magasins spécialisés et sur internet."

La consommation des huiles essentielles remonte à la plus haute antiquité. Par exemple, une plante universelle, la lavande, s'utilise depuis la Rome antique pour l'entretien du linge. 

Les bienfaits des huiles se remarquent aussi dans la santé. Ces substances végétales, avec à peine quelques gouttes d'huile, peuvent parfois rivaliser d'efficacité avec certains anti-biotiques.

Un exemple parmi cent. L'huile essentielle d'Eucalyptus a des propriétés anti-inflammatoires, antitussives, décongestionnante de l'arbre respiratoire.

Les produits Doterra s’inscrivent parfaitement dans les thérapies dites alternatives, avec un avantage concurrentiel. La plupart des praticiens, toutes disciplines confondues dans l’univers du bien-être (yoga, reiki, EFT, magnétisme, la liste est longue), utilisent peu ou prou des huiles essentielles.

Les savoir-faire millénaires autour des HE ont surtout bâti un corps de données empiriques qui n’a rien à envier au monolithique savoir de l’allopathie. Même s’il serait saugrenu de rejeter les apports de la médecine d’aujourd’hui enseignée à l’université, personne ne doute de l’efficacité des HE pour traiter un grand nombre de bobos du quotidien.


1) L'utilisation des huiles Doterra en milieu hospitalier.

Tout cela fait de l’univers des huiles essentielles une expérience tangible et rationnelle. 

Ce n’est pas par hasard que le milieu hospitalier nord-américain utilise des huiles Doterra. De surcroît, Doterra finance et conduit des recherches scientifiques.

Les huiles essentielles sont loin d’avoir révélé tous leurs secrets. Cela résulte en partie du désintérêt des laboratoires pharmaceutiques. Ils n’ont rien à gagner en effet en menant des recherches sur des produits naturels. Ces derniers demeurant par nature non brevetables.

Il y a donc un boulevard à de nouveaux gisements de richesse, pour des entreprises comme Doterra qui produisent du savoir sur les huiles essentielles.

 

2) Utilisation balisée des huiles essentielles.

Un des objectifs de la fabrication des huiles Doterra est de rendre autonomes les utilisateurs. Quelque soit ce que vous vouliez traiter, un flacon existe déjà avec ou sans mélange d’huiles essentielles. 

Inutile de jouer les apothicaires en concoctant de savants dosages à la goutte près. Doterra l’a fait pour vous.

Le catalogue contient par conséquent un nombre impressionnant de solutions essentielles. Chacune d’entre elles est dans un flacon numéroté. Cette immatriculation unique des flacons donne lieu à une traçabilité de la provenance des matières. C’est tout simplement obligatoire en milieu hospitalier américain. Et c’est un gage de sérieux pour les consommateurs.

Tout ce qu’il est possible de faire aujourd’hui avec des huiles essentielles, vous l’avez au même endroit, au sein d’une seule marque.

 Une fabrication sans concession des huiles essentielles.

Mais la caractéristique principale des huiles Doterra est ailleurs.

Vous la trouvez dans les contrôles de qualité avancés que l’entreprise s’impose pour certifier des huiles essentielles de qualité pure et de grade thérapeutique.

Cette norme de qualité avancée reflète de bonnes méthodes de culture, de ramassage et de distillation. Il faut des analyses scientifiques rigoureuses pour détecter de mauvaises pratiques de production et le recours dissimulé à des huiles essentielles de synthèse.

L’assurance de la qualité repose en effet sur une analyse fine des composants d’une huile essentielle. Certains fabricants n’hésitent pas à mélanger des huiles naturelles à des huiles synthétiques. Et on peut trouver, sur le marché, jusqu’à 250 composants dans un seul petit flacon !

Il faut le savoir, le développement des huiles de synthèse emploie des méthodes de plus en plus sophistiquées. (Restez vigilant.e quand on vous propose une HE trop bon marché).

Pour en avoir le coeur net, il est nécessaire d’analyser ces huiles avec des méthodes non moins sophistiquées : spectrographie de masse, l'analyse chirale, la spectrométrie infrarouge à transformer de Fourier, l'analyse d'isotopes de carbone, etc. Ce qu’aucun consommateur, vous en conviendrez, ne fera jamais !

Il faut donc apprendre à décrypter les étiquettes sur les flacons (quand elles sont détaillées). Ce qui est le rôle d’un conseiller chez Doterra.

Afin de s’assurer de la pureté des huiles, Doterra lance une longue série de tests. Cela commence après la cueillette des plantes et leur distillation. A l’entrée dans l’usine de production, une seconde séquence de tests valide si ce qui a été distillé et testé correspond bien à ce qui est réceptionné. Ensuite durant le procédé de remplissage, un examen chimique recherche d’éventuels contaminants (en vue de les extraire) et de possibles altérations pendant la production.

Dotera n’en reste pas là et ajoute des contrôles supplémentaires : Test organoleptique, Test microbien, Analyses de chromatographie sous forme gazeuse et spectrographie de masse (CG/SM), Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, Tests de chiralité et Test des métaux lourds.
Difficile de faire mieux pour garantir des huiles 100 % pures et naturelles.

Cliquez sur la roue dentée pour la traduction en français

3) Co-impact sourcing : une fabrication exigeante.

Doterra dépasse ce niveau d'exigence de vous proposer des huiles certifiées pures, naturelles et de grade thérapeutique.

L'entreprise se fait aussi un devoir de favoriser les territoires où elle se source en matières.

Cliquez sur la roue dentée pour la traduction en français


Les tarifs des produits Doterra.


Dans le monde de la vente directe, un usage est de faire correspondre un nombre donné de points à un tarif donné en euros. Toutes les compensations, remises, produits gratuits et commissions sont calculées sur le volume de points.

On rencontre des sociétés qui affichent des prix très supérieurs aux points correspondants. Par exemple, un complément alimentaire vendu 85 € pourra compter pour 40 points. Et votre commission sera bien évidemment calculée sur 40 points.

Ce décalage peut vite devenir agaçant, car cela minore la réalité des commissions.

Chez Doterra, ce différentiel reste très raisonnable. Mieux, s’agissant des flacons d’huiles essentielles, vous en trouvez souvent valant plus de points que d’euros. Les connaisseurs en marketing de réseau apprécieront. Beaucoup de sociétés de vente directe distribuent des huiles essentielles. Deux caractéristiques s’en dégagent.

Premièrement, ces sociétés proposent dans leur catalogue des HE, à côté de produits sans rapport avec les essences végétales. Pour des questions de gestion des stock, les gammes d’huiles ne sont ni profondes ni larges. 

Ensuite, et c’est peut-être un corollaire, chez ces sociétés, je trouve leurs tarifs élevés.

Doterra au contraire est hyper-spécialisée en HE. Les centaines de références de son catalogue sont liées aux huiles essentielles. Ce qui permet des économies d’échelle dans la politique des prix. Lesquels deviennent très raisonnables. De plus, un programme de fidélité existe qui divise par deux le prix des produits.


Un plan de fidélité voulu irrésistible.


Doterra récompense ses clients fidèles.

Des économies de 50 % sont possibles toute l’année, à condition de rentrer dans les critères que cette vidéo ci-dessous explicite.

Chez Doterra, vous trouvez des Huiles essentielles dans une grande variétés de produits : une gamme pour la santé de votre peau, le massage, une gamme de produits capillaires, une gamme SPA, une gamme pour la maison, les soins cosmétiques et personnels, la supplémentation, les enfants et même la gestion de la silhouette.

Comprendre le Plan de fidélité


Pourquoi choisir Doterra ?

Pourquoi choisir les Huiles Essentielles pour développer une activité en marketing relationnel ?

Je discerne 8 motivations :

  •  Les huiles essentielles bénéficient d’un capital de confiance sans comparaison avec bien des produits distribués en MLM. Vous ne rencontrerez pas de la suspicion à l’égard de l’efficacité des HE. En marketing relationnel, et en général, nous luttons contre beaucoup de défiance : à l’égard du MLM d’une part et à l’encontre de produits souvent jugés trop beaux pour être vrais d’autre part. Les HE atténuent les comportements défensifs.
  •  L’univers des HE se compose de personnes engagées en faveur d’un monde meilleur. Cet esprit de contribution, presque militant, crée de la fidélisation aux produits. Et si de surcroît, les fabricants des huiles sont très impliqués dans les projets humanitaires, cela renforce la nature communautaire du marketing. Ce qui s’avère porteur sur les réseaux sociaux.
  •  L’intérêt des HE est qu’elles résolvent un grand nombre de problèmes de santé. Ce large panel de solutions multiplie les opportunités de contacts avec le marché.  
  • La quasi totalité des thérapeutes et des Coachs peuvent associer les HE à leurs préconisations. Ce qui constitue un vaste marché de futurs partenaires d’affaires.  
  • Les produits à base d’huiles essentielles comme les huiles elles-mêmes constituent des biens reconsommables, ce qui est la porte d’entrée à garder des clients durant des années.
  •  En dehors d’une période de confinement sanitaire, les HE permettent d’animer des ateliers à fort impact sur les participants; c’est démonstratif, odorant, agréable et individualisé selon la situation personnelle du convié à un tel atelier (boutique éphémère). Les ateliers culinaires peuvent aussi s’en prévaloir.
  •  En ligne, vous pouvez construire des offres avec des e-books, voire avec des formations vidéo. La littérature est abondante sur les HE, preuve de la réalité d’un marché. Grâce à des techniques inspirées du marketing de contenu, vous disposez d’un accès au marché. La prospection s’en trouve facilitée, et dopée grâce à l’envoi d’échantillons d’huiles essentielles dans des micro-flacons. Ces échantillons sont si économiques que vous pouvez les offrir.

"L’aromathérapie quantique pour les nuls" avec Azaïs Khalsi, sur la chaîne You Tube Beur FM

1) Le PLAN de RÉMUNÉRATION de Doterra

Le commissionnement en marketing de réseau, quelque soit la société du secteur, résiste souvent à la compréhension immédiate.

Il faut du temps pour en cerner la mécanique et les subtilités. Une ingénierie de rémunération caractérise ce métier et je l'explique dans ses principes généraux ici. Cela résulte d’une obligation d’égalité de traitement des conseillers ou des distributeurs indépendants.

Un conseiller qui débute aujourd’hui doit pouvoir gagner autant d’argent que le tout premier lors de la création de l’entreprise, sinon plus. Ce n’est pas spécifique à Doterra, mais imposé à toute la profession qui se distribue en marketing relationnel. Plutôt qu’un long discours, une vidéo ci-dessous fera l’affaire. 

Comprendre le plan de rémunération


2) Observations statistiques de rémunération.

Doterra publie des statistiques de rémunération moyenne, qui sont des observations de la réalité.

En aidant 3 personnes à gagner 249 € / mois, vous-même êtes rétribué.e 1 802 € / mois (en moyenne).

Si vous travaillez à aider 3 personnes à gagner 608 €, vous touchez 3 920 € / mois.

La courbe ci-dessus ne montre qu'une partie du potentiel financier de collaborer avec Doterra.

Ci-dessous, le tableau indique quelques exemples des niveaux de rétribution mensuelle et annuelle.

Capture d'image d'un extrait du magazine en ligne indépendant de Doterra, Business for Home, qui montre une petite partie du nombre de personnes atteignant des hauts revenus.


3) La Prévention de la Santé, sans ingrédients controversés.

Des soins pour le corps aux huiles essentielles

52 mélanges de HE "propriétaires"

Une gamme d'accessoires

59 huiles essentielles simples

Une gamme de suppléments alimentaires aux HE

Essences végétales pour les soins visages


Points faibles

Les faiblesses de Doterra : mon avis commenté.

Aïe ! Cette entreprise a beau avoir des atouts, elle n’en a pas moins des points faibles. Les voici:

1) Écueil juridique.

Si je vous disais que je crois au futur de cette entreprise, compte tenu de tous les éléments tangibles évoqués jusqu’ici, cela reviendrait à enfoncer des portes ouvertes. Mais je souhaite vous apporter un regard objectif.

Le premier écueil que j’entrevois est que la distribution des huiles essentielles est juridiquement dans une zone grise. On y parle souvent de requinquer les gens qui est le domaine réservé des professionnels diplômés de la santé.

C’est d’autant plus sensible que les HE peuvent s’avérer dangereuses. Il faut donc prendre des précautions :

  1. Ne jamais se substituer à un médecin.
  2. Toujours conseiller à son client de solliciter l’avis de son médecin traitant.
  3. Limiter vos préconisations à la « bobologie » du quotidien : petits pépins physiques sans conséquence qui surviennent au quotidien.

En soi, tout cela n’est pas si critique. Il suffit que chaque conseiller respecte ces règles. Mais que se passera-t-il quand le réseau Doterra sera très étendu en France ? N’aurons-nous pas une petite fraction d’irréductibles qui ne jouent pas le jeu des principes de précaution, avec à la clef des accidents graves et des pouvoirs publics alertés ?

Pour toutes ces raisons, on peut craindre que le législateur décrète de restreindre la distribution des HE aux seules pharmacies. Ce qui ferait s’effondrer le marché des huiles essentielles aussi.

Nous n’en sommes pas là, mais cela pose la question de la réglementation des HE en France d’une part et un devoir de surveillance de son réseau de distributeurs d’autre part.

2) Écueil financier.

Un plan de rémunération qui délivre des titres de qualification accessibles sous réserve des qualifications acquises par les membres de votre équipe est hélas aujourd’hui désuet.

Dans ce cas, vos commissions ne reposent pas tant sur le volume de chiffre d’affaires de votre équipe que sur les qualifications qu'elle a cumulé.Il est tout à fait étonnant de comparer deux équipes réalisant le même chiffre d’affaires, dont l’une ayant plus de titres de qualifications que la seconde. Les puristes et analystes des plans de rémunération diront que mieux rétribuer la première équipe s’apparente à un blocage de commissions. Car le seul vrai critère est le volume de chiffre d’affaires.

3) Écueil technique.

Les HE demandent des précautions d’utilisation.

Beaucoup de monde en est conscient et cela peut représenter un frein à la consommation ou à leur distribution. Ajoutons que Doterra le sait depuis toujours. Voilà pourquoi un conseiller ou un consommateur n’ont pas à composer des mélanges. Ils sont déjà conçus.

Les précautions d’emploi concernent également les modes d’applications : en interne, en local ou en diffusion. Mieux vaut être bien renseigné et connaître leurs propriétés.

L’apanage de la vente directe tient justement dans le rôle d’information et de démonstration des distributeurs indépendants. Un grand nombre de produits, toutes marques confondues, ne pourraient pas se vendre en grande surface sans cette « éducation ».

Les petits détails qui rendent cette entreprise attachante.

Si vous vous intéressez au potentiel professionnel (et financier) de Doterra, prenez en considération qu'une décision résulte toujours d'un bilan entre les raisons de faire et les raisons de ne pas faire.

Selon mon analyse, les raisons de se lancer avec Doterra l'emportent de beaucoup.

De plus, certains petits détails, comme la touche sur un tableau qui le rend inimitable, donnent à Doterra un attrait proche du coup de coeur.

Il s'agit de la certitude de l'efficacité des huiles essentielles, sans en faire non plus la panacée. Chez Doterra le pourcentage de clients plaçant une commande est de 65 % tous les 1 à 3 mois (contre 13 % dans l'ensemble du secteur de la vente directe). 

Le sentiment d'être utile au monde est très présent et cela me rassure (dans une époque perturbée comme la nôtre). 

Je pratique le marketing relationnel depuis 2008 et j'ai un regard d'observateur sur ce métier. Car j'analyse souvent des sociétés et leur concept. Or Doterra, malgré un plan de rémunération qui gagnerait à évoluer, produit nettement plus de millionnaires que la moyenne du secteur.  

Selon moi, c'est parce que le développement de l'entreprise est stable. 80 % des conseillers inscrits depuis la création de Doterra sont toujours actifs. Je ne connais pas d'autres exemples d'un taux si élevé de rétention dans toute la profession du MLM (à moins que vous m'en signaliez un en commentaires). Souvenez-vous que dans notre métier, hors Doterra, 80 % des gens abandonnent l'activité au bout de trois mois ! (Peut-être auraient-ils eu besoin des huiles essentielles bio d'Ylang (en inhalation) pour mieux gérer stress, nervosité et tension ? Lol)

APPROCHE MARKETING : comment vous faire connaitre ?

Inutile de devenir aromathérapeute. Votre activité a été pensée pour être simple.

En revanche, ce sera nécessaire de vous familiariser avec un minimum de vocabulaire technique. Par exemple, apprendre que les huiles végétales ne sont pas des huiles essentielles. Ou qu'une huile essentielle de lavande ne remplace pas une boule de lavande.

En dehors d'une période de confinement sanitaire, les ateliers à domicile ont l'avantage de faire vivre une expérience sensorielle puissante aux participants. Un diffuseur avec la bonne huile a des vertus thérapeutiques. En quittant votre atelier, les gens se sentent bien.

Je n'irais pas jusqu'à dire que les produits se vendent tout seul, mais personne ne reste indifférent, comme personne ne dédaigne les parfums.  Et comme nous avons tous et régulièrement un petit bobo par-ci par-là, c'est facile de saisir l'opportunité d'offrir des échantillons. Que vous pouvez envoyer par la poste dans un petit flacon de 1 ML.

Avec cette méthode, certains ont bâti des réseaux de consommateurs et de conseillers à l'échelle internationale. D'ailleurs, un conseiller chez Doterra est dénommé un Bâtisseur.

Mais tous ne sont pas à leur aise avec les réunions à domicile. Ce qui se pratique de plus en plus est d'organiser et d'animer des ateliers en ligne. 

Vous utilisez un logiciel de téléconférence depuis chez vous. Il s'agit de Zoom, qui propose une version gratuite. L'atelier devient éducatif et individualisé, en fonction des problématiques personnelles des participants (Maison, enfants, gestion des émotions, prévention de la santé, soins personnels, etc.).

Bien entendu, les ateliers en ligne ne s’improvisent pas. Il est nécessaire d’y être formé.

La structure des webinaires de vente sera une source d’inspiration utile. Bien conduits, ces webinaires permettent d’obtenir un panier d’achat moyen supérieur à 200 € par personne.

Ces webinaires sont connus pour créer des contacts ou attirer des prospects. Je recommande vivement de vous y intéresser.

Cela dit, il n’y a pas que les ateliers en ligne pour vous faire connaître. Sur Internet, les approches sont nombreuses. Elles sont regroupées dans un champ de domaines qu’on appelle le marketing digital. Ce sont des disciplines qui permettent de rester 100 % chez vous et de vendre dans le monde entier.

S’il n’a jamais aussi simple qu’aujourd’hui de lancer sa petite entreprise, grâce au net, pour autant ce n’est pas facile pour tous. Il faut en effet avoir l’énergie de réunir des qualités humaines, des stratégies et des outils.

 

1) À propos des qualités humaines.

Vous aurez remarqué que je ne parle pas de compétences, mais bien de qualités. Je les trouve plus essentielles que l’acquisition de compétences. Un exemple parmi cent est la persévérance. Ou encore l’empathie, le sens de l’engagement, la générosité, la gratitude, la bienveillance au travail, l’honnêteté vis-à-vis de soi-même, la loyauté, le courage, la liste est longue.

Les qualités sont aux compétences ce que les fondations sont aux murs de votre maison. Comme la confiance en soi, ça se travaille.

2) À propos des stratégies. 

Vos choix stratégiques de développement vont demander un effort préalable : tester des approches avant d’en choisir une.

Je ne crois pas qu’il suffise de copier-coller ce que fait votre parrain ou marraine. On aimerait bien, en vertu du sacro-saint principe de la duplication. En marketing relationnel, la duplicabilité d’une méthode favorise le succès, nous dit-on. C’est en partie vrai seulement.

Si vous avez un parrain qui prospecte sur Facebook et qu’il ne connaisse que cela, comment ferez-vous si Facebook vous sort par le nez ? C’est ici que des qualités humaines de débrouillardise et d’autonomie entrent en jeu.

Sinon, choisissez une équipe qui maîtrise un ensemble de stratégies différentes afin que vous ayez le choix.

3) À propos des outils.

Qui dit communication, dit applications. On évoquait plus haut Zoom dans sa version gratuite, vous pouvez ajouter Canva, Calendly, Carrd, la fonctionnalité Call conférence sur votre smartphone, pour ne mentionner que ceux-là. Des applications en ligne, il s’en crée tous les jours. Certaines d’entre elles sont juste indispensables.

Selon les stratégies de développement, vous opterez pour l’une et délaisserez l’autre. Jugez-en :

Canva.

Publier des posts sur les réseaux sociaux nécessite de créer de beaux visuels. Vous avez besoin de refaire la bannière de votre profil Linkedin, d’élaborer un guide PDF, de trouver des photos libres de droit, Canva vous y aidera dans sa version gratuite.

Calendly.

Je ne peux plus me passer de cette application. Outre que cet agenda en ligne me fasse gagner du temps, il sert à filtrer mes prospects en fonction de leur motivation. Car il leur est demandé de fixer eux-même un rendez-vous en ligne. Il s’ensuit que mes entretiens se déroulent dans la sérénité. Je déteste en effet dépenser de l’énergie à convaincre les gens. Calendly dispose aussi d’une version gratuite.

Carrd.co

Il se peut que vous ayez besoin de publier des pages web ou de réaliser un mini site en ligne. 20 € par an, je ne connais pas plus économique. Le design est professionnel, les fonctionnalités sont nombreuses.

Call conférence.

Les appels à trois sont une technique très utilisée dans notre métier. 

Cela consiste à s’entretenir au téléphone avec deux à cinq interlocuteurs en même temps, situés en des endroits différents.

Je demande donc à tous mes partenaires d’ouvrir cette fonctionnalité sur leur téléphone. Il suffit de contacter votre fournisseur d’accès. Et c’est souvent compris dans votre forfait.

Le marketing digital est un univers passionnant mais dont on ne fait pas le tour en un jour. Mon conseil est de choisir un canal et de l’approfondir comme si vous alliez en faire un métier. Il peut s’agir de Facebook, Linkedin, Instagram, Telegram, Pinterest, Google, Viadeo, peu importe.

Décidez-vous pour un seul. Etudiez-le et payez-vous, s’il le faut, des formations à bien le maîtriser.

Des formations pointues au marketing en ligne existent en interne, selon les équipes chez Doterra. Et sans doute, en trouverez-vous des gratuites. Renseignez-vous avant de démarrer.

Démarrer sur de bonnes bases conditionne la vitesse de concrétisation de vos buts avec Doterra.

Bien démarrer consiste surtout à suivre un parcours d'intégration durant les trois premières semaines. Ce parcours comprend une série d'entretiens de mise en place de votre nouvelle activité. Au-delà, le coaching se poursuit. Il est respectueux de votre rythme et de vos objectifs. Car le travail est très collaboratif, aidé en ceci par la structure du plan de rémunération de Doterra.

Faites le saut ! Faites-vous accompagné.e !


SOCIÉTÉ DOTERRA :
UN AVIS GLOBALEMENT POSITIF

Doterra a le profil de l'entreprise type qui atteindra ses 8 à 10 milliards de chiffres d'affaires. On l'a dit, en France tout reste à faire. L'entreprise travaille année après année son axe de différenciation. La création récente d'une clinique médicale centrée sur les HE en est un exemple. Son projet est apte à engager l'avenir.

J'espère que cet article écrit avec amour, que j'ai souhaité complet, ne vous a pas donné mal à la tête. Si oui, je ne saurais trop vous recommander quelques gouttes d'huile essentielle à la menthe poivrée, en application locale et diluée, sur les zones du front et les tempes. Cela devrait vous soulager la douleur. LOL.


4/5

Points faibles:
  • Un plan de rémunération un peu "vieillot".

  • Un autoship obligatoire.

  • Le back-office des conseillers bien-être qui mériteraient d'être redesigné.
Points forts:
  • Des taux de fidélité records (consommateurs et conseillers).

  • Une hyper-spécialisation de l'entreprise dans les huiles essentielles.

  • Un plan de rémunération simple à comprendre.

Jean-Phi de www.parrainagemagnetique.com

20 ans de pratiques dans l'enseignement supérieur, la formation d'adultes et le coaching. 10 années d'expériences en marketing relationnel et 5 ans de web marketing. Et toujours dans le marketing de réseau...

Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez aimé aussi :

2022 © Tous droits réservés. Mentions légales et politique de confidentialité |

Profitez de 19 Ressources Offertes !

>